
L'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a été créé, comme son nom l'indique, dans un souci de solidarité. C'est un impôt géré à part de la déclaration des revenus mais qui, somme toute, n'est pas sans lien étroit avec ce que nous annonçons au fisc au mois de mai. Avec les hausses immobilières récentes, par exemple, il arrive à certains contribuables de devoir payer l'ISF. A partir de quelle somme y est-on astreint ? Quel barème s'applique ? Et quels biens sont pris en compte ?
Sachant que c'est au contribuable d'évaluer son patrimoine, de le déclarer et de payer l'impôt en bonne et due forme, plusieurs questions s'imposent : comment effectuer cette évaluation sans être trop modeste ni trop "déclaratif" ? Quelles sont les conséquences d'un manquement à la déclaration d'ISF quand un patrimoine est d'évidence trop important pour ne pas entrer dans ce domaine fiscal ?
Enfin, quels sont les moyens légaux en terme de gestion du patrimoine pour faire baisser le volume de son patrimoine, donc la pression fiscale ?
De l'information, de la réflexion, c'est tout ce qu'il faut pour comprendre la meilleure manière de gérer son imposition ou son exonération de l'ISF.