Comment tirer le meilleur parti de sa capacité d'épargne | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Comment tirer le meilleur parti de sa capacité d'épargne

Vendredi 07 Déc 2018 à 18:31

La difficulté souvent rencontrée par les épargnants

Une personne qui souhaite épargner notamment pour améliorer sa future retraite, mais qui ne possède pas la culture financière indispensable pour gérer elle-même un portefeuille de titres cotés en Bourse se demande comment optimiser ses placements. Elle peut notamment se demander comment elle doit choisir les placements qui procureront le meilleur rapport rendement/risque pour profiter de la meilleure rémunération possible.

Les solutions possibles avec le site jepargneenligne.com

Un épargnant qui ne possède pas les compétences techniques nécessaires pour gérer lui-même son épargne ou qui n’a pas suffisamment de temps a intérêt à consulter les sites lui permettant d’évaluer et de comparer les produits d’épargne proposés par les banques et les compagnies d’assurances. Il est judicieux de compléter cette démarche en prenant connaissance des principes à maîtriser pour choisir intelligemment les formules d’épargne qui conviendront le mieux compte tenu de la situation fiscale de l’épargnant, de son âge, du montant de ses revenus et de ses objectifs.

En examinant de près les tableaux comparatifs des produits épargne, il est possible d'évaluer les performances réalisées par ces produits sur une période de plusieurs années. Ceci permet de se faire une idée du niveau de compétence des organismes qui proposent chaque produit. En effet, si le rendement d’un produit a dépassé l’évolution de l’indice CAC40 pendant cinq ou 10 ans, ceci constitue un indice intéressant. Des indications complémentaires figurent sur le site savoir ou placer son argent.

Les démarches essentielles

Le fait d’envisager de souscrire des produits d’épargne proposés par des assureurs ou par des banquiers revient toutefois à confier la gestion de son épargne à des professionnels. Il est donc capital de bien connaître les dispositions légales ainsi que la déontologie auxquelles ces professionnels doivent se conformer. Pour connaître ces dispositions, la démarche la plus judicieuse consiste à se connecter sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers. La mission de cette autorité administrative consiste en l’espèce à veiller à ce que les organismes gérant d’épargne des particuliers donnent à ceux-ci des informations leur permettant de choisir leurs produits d’épargne en pleine connaissance de cause.

Le site de cet organisme a pour adresse www.amf-france.org et il contient des informations très complètes sur ce que les épargnants doivent savoir pour choisir les organismes auxquels ils confieront leur épargne. De plus, en consultant certaines de ses rubriques, il est possible de savoir si un organisme proposant des produits d’épargne a fait l’objet d’une mise en garde ou d’une sanction en raison de pratiques irrégulières. L’épargnant peut donc savoir très facilement quels sont les organismes dont il faut se méfier.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les Françaises encore très...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Marielle - Mercredi 02 Janvier 2019 à 17:28

Merci

Merci pour cet article très intéressant.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur http://decret-pinel.fr

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?