En raison de la crise financière et de recours juridiques, le quartier d'affaires de La Défense, le plus important en Europe, s'interroge sur son avenir, et notamment sur celui de ses deux plus importants projets, les tours Phare et Hermitage, pour le moment pas remis en cause.
Les doutes sur la possibilité de voir un jour ces deux tours s'élever dans le ciel du nord-ouest de Paris viennent d'être ravivés par différentes péripéties qui risquent de retarder ou compromettre leur édification.
"On maintient la construction de Phare malgré la crise car on joue le contre-cycle", affirme à l'AFP Aline Sylla-Walbaum, directeur général délégué développement d'Unibail-Rodamco, la principale société foncière européenne.
La tour Phare, qui doit devenir entre la Grande Arche et le CNIT, avec 300 mètres et 69 niveaux de bureaux, la plus haute de France, ne devrait toutefois voir le jour qu'au premier semestre 2017 au lieu du courant de l'année 2016 comme prévu jusqu'à présent, "sa livraison étant retardée", reconnaît Unibail-Rodamco.
En effet, aux différents recours déposés devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) notamment par l'opposition de gauche de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine), est venue s'ajouter un différent avec le maire UMP de cette commune au sujet d'une passerelle. Celle-ci permet chaque jour à 30.000 personnes de relier l'Esplanade de la Défense au quartier de l'Arche en surplombant le boulevard circulaire.
Querelle pour une passerelle
"Nous voulons avant la démolition de cette passerelle pour les travaux, l'édification d'une autre passerelle provisoire de plein-pied qui permet à toutes les personnes, âgées et handicapées, de l'emprunter", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Courbevoie.
Unibail-Rodamco qui avait envisagé, pour permettre un chemin plus court, une solution comprenant des ascenseurs, des escalators et des escaliers, affirme désormais travailler sur d'autres solutions pour une passerelle de plein-pied.
La foncière poursuit par ailleurs les travaux de la tour Majunga (195 m de hauteur, 69.500 m2), qui doit être achevée en décembre 2013. Ainsi que le projet de lensemble immobilier Trinity qui comprend une tour de bureaux de 41.000 m2 et un immeuble de 8.000 m2.
Les travaux de deux autres tours ont déjà démarré: Carpe Diem (166 m, 47.000 m2) des assureurs Aviva et Predica (Crédit Agricole) et D2 (180 mètres, 54.000 m2) de Sogecap, la compagnie d'assurance-vie de la Société Générale.
Le groupe franco-britannique Générale Continentale et l'américain Carlyle espèrent pour leur part avoir bientôt purgé tous les recours juridiques pour démarrer Ava (64.000 m2, 34 étages) et R2 (75.000 m2, 42 étages).
Pour le moment seuls les projets de la tour Signal de l'architecte Jean Nouvel et celle de l'assureur italien Generali (92.000 m2) sont définitivement annulés faute de financement.
Reste le cas des deux tours jumelles (320 mètres) du promoteur Hermitage. Ces dernières seraient le premier exemple en France d'un complexe associant logements, bureaux, hôtel et commerces sur le modèle nord-américain.
Le lancement des travaux reste programmé fin 2011, malgré le succès d'un référé de copropriétaires riverains. C'est en tous les cas ce que vient de confirmer son promoteur d'origine russe Emin Iskenderov qui n'a toujours pas annoncé le nom des banques qui doivent financer son projet de 2 milliards d'euros.
UNIBAIL-RODAMCO
AVIVA
CREDIT AGRICOLE SA
SOCIETE GENERALE
ASSICURAZIONI GENERALI
Patricia ROSEMONDE - Mercredi 09 Août 2023 à 13:43
OUI c'est incroyable je confirme cette Mme NOCHEZ Marlène
OUI c'est incroyable je confirme cette dame elle est fiable je n'ai jamais pensé qu'un jour je recevrais ce prêt, j'étais désespéré parce que j'étais déjà arnaqué plusieurs fois. Mais j'ai rencontré une amie qui m'a conseillé une vraie préteuse nommée Madame NOCHEZ Marlène où j'ai reçu mon crédit de 30.000€ pour mon projet. C'est une très grande joie pour moi de témoigner de ce bienfait que ma faire cette merveilleuse femme. Je viens de voir l'argent que j'ai tant attendu dans mon compte par la grâce de Mme NOCHEZ vous qui êtes dans le besoin ne cherché plus loin faite le confiance et faite juste ce qu'elle vous demande, elle est sérieux et honnête,et vous octroiera votre prêt en 72h
Contacte : marlenenochez68@gmail.com
Sébastien ELARD - Mercredi 09 Août 2023 à 13:41
À votre attention ! INCROYABLE TEMOIGNAGE de prêt entre particulier
Bonjour je suis Sébastien ELARD résident à Paris Je cherchais un emprunt de 150000 euros depuis plusieurs mois. J’ai été plusieurs fois victimes d’escroquerie avec les faut prêteurs qui m’ont ruiné. J’ai essayé de me tuer à cause d’eux car je manquais de nourriture. J’avais également d’énormes dettes à rembourser car ma Femme était décidé. Je croyais que c’était fini pour moi rien n’avait plus de sens je ne faisais que pleuré chaque jours, le sens de vivre ne me disais plus rien et honnêtement je n’y croyais plus. Mais heureusement j’ai vu des témoignages de beaucoup de gens au sujet de Mme Marlene NOCHEZ. C’est ainsi que je l’ai contactée pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet mais je doutais toujours car j’avais peur de me faire anarquer une nouvelle fois. Malgré la peur j’ai pris le risque d’essayer avec elle. C’est ainsi qu’avec Madame Marlène NOCHEZ que la vie ma sourie a nouveau cette Dame as eu de coeur simple, sincères, honnête, sérieuse et très compréhensif et qui a la crainte de Dieu. Elle m’a accordé le prêt en moins de 72 heures tout en respectant les instructions qu’elle m’a données. Oui. vous avez besoin de financement de prêt d’argent, il vous aidera et vous soutenir financièrement adresse : marlenenochez68@gmail.com
Mireille DELACROIX - Mercredi 09 Août 2023 à 13:40
Témoignage de prêt entre particuliers.
Nous aimerions vous faire part de notre joie aussi. Nous avons eu beaucoup de problèmes ces derniers mois avec notre maison que nous avons failli perdre à cause d'un prêt de notre banque à un taux très élevé à supporter. Un ami à mon mari nous à recommandé un de ses collaborateurs qui est spécialiste des questions de prêt et de financement. Très vite Madame NOCHEZ Marlène nous a aidé en nous octroyant un prêt de 160.000€ et vraiment rapidement en 3 jours afin qu’on honore nos dettes du côté de la banque et nous a donné un délai tout à fait raisonnable pour le rembourser.
Nous n’avons jamais eu ce genre de chance dans notre vie de tomber sur une personne, jusqu'à ce que nous rencontrions Mme NOCHEZ Marlène une dame de coeur, désormais plus qu'une mère pour moi et nous aimerions pas être les seule à en jouir car nous savons bien que bien d’autres personnes comme nous souhaiteraient bénéficier de ce prêt sans passer par les banques.
Cette opportunité qu’on a eu nous à permis de lui faire de la publicité alors vous pouvez le contacter directement: marlenenochez68@gmail.com
Elle est prêt à satisfaire ces clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée.