Les centres commerciaux partent à l'assaut des sites de e-commerce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Les centres commerciaux partent à l'assaut des sites de e-commerce

Vendredi 28 Oct 2011 à 13:32

Prenant en compte le recul de la fréquentation et la stagnation de l'activité des centres commerciaux, le groupe Altarea-Cogedim est le premier à vouloir se diversifier dans le commerce en ligne, en lançant une OPA sur RueduCommerce.com.

Altarea-Cogedim est un des principaux acteurs dans l'immobilier commercial et RueduCommerce.com est au 9ème rang français et premier indépendant du commerce en ligne, un secteur en plein développement.

"De plus en plus les consommateurs repèrent sur internet et vont acheter dans les centres commerciaux. Nous allons utiliser l'ensemble des canaux de vente pour opérer la fusion entre les deux mondes physique et virtuel", a expliqué Alain Tavavella, président d'Altarea-Cogedim, vendredi lors d'une conférence de presse.

Le marché de la vente en ligne de produits physiques (environ 10 milliards d'euros hors taxe, en croissance de plus de 32% par an en moyenne) devrait en effet encore doubler dans les cinq prochaines années, selon Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, les fondateurs de RueduCommerce.com.

Or "après avoir diminué de 1,4% en 2008 et de 2,7% en 2009, le chiffre d'affaires des centres commerciaux n'a progressé que de +0,7% en 2010 et devrait à nouveau baisser en 2011", selon une étude du conseil en immobilier CB Richard Ellis (CBRE).

Selon cette étude, "le vieillissement de la population et la réduction de la taille moyenne des ménages sont en tout état de cause des phénomènes structurels profonds qui devraient de plus en plus peser sur la fréquentation des centres commerciaux dans les années à venir".

Fondé en 1999, RueduCommerce (65 millions d'euros de capitalisation pour un volume d'activité de 380 millions d'euros en 2010) a basé son développement sur la vente en direct d'informatique et électronique grand public.

Puis, prévoyant le déclin de ce secteur, il a lancé en 2007 la première "galerie marchande" sur internet. Cette plate-forme permet à des sociétés de vendre leurs produits via RueduCommerce.com en échange d'une commission moyenne de 7,4%.

Elle propose près de 2 millions de produits à la vente dans la high tech, la beauté, la mode, l'électroménager, les jeux et jouets, le sport, le bricolage et les biens culturels.

En 2010, RueduCommerce.com a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros mais un résultat net de seulement 2 millions.

En effet, il a vu apparaître sur ce dernier segment des concurrents redoutables comme EBay, Amazon et Pixmania (acheté par le Britannique Dixons Retail) alors qu'un autre indépendant de l'internet, PriceMinister, était avalé par le Japonais Rakuten.

D'où la décision des fondateurs de RueduCommerce.com de s'adosser à un grand groupe tout en gardant la direction opérationnelle, pour poursuivre le développement afin de figurer dans le "Top 5" des sites de vente de produits physiques, seule certitude de dégager une rentabilité suffisante.

Peu connu du grand public, Altarea (1,3 milliard de capitalisation boursière et un patrimoine de 2,7 milliards) figure pourtant au 3e rang français des sociétés foncières avec 45 centres commerciaux en France (dont Cap 3000 dans les Alpes-Maritimes, le premier du genre à ouvrir ses portes en 1969), en Italie et en Espagne.

Mais il se situe également au même rang des promoteurs immobiliers, derrière Nexity et Bouygues, avec la marque Cogedim, achetée en 2007 juste avant la crise immobilière.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le vendeur d'un bien immobilier peut...
Article Suivant :
Vinci et Fayat signent la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Crise   Euros   Fusion   Immobilier   Opa   Assaut   Cogedim  
Sociétés citées dans cette news : Bouygues   Nexity  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?