Les groupes Vinci Concession et Fayat, constructeurs du stade olympique de Pékin, baptisé +le nid d'oiseau+, retenus pour construire le nouveau stade de Bordeaux, ont signé le contrat vendredi, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.
"Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, et Xavier Huillard, PDG de Vinci (...) ont signé (...) le contrat de partenariat, dune durée de 30 ans à compter de la mise en service de léquipement, pour la conception, le financement, la construction, lexploitation et la maintenance du nouveau stade de Bordeaux", est-il précisé.
Le montant des travaux est de 166 millions d'euros pour une enceinte d'une capacité de 40.000 places, imaginée par les architectes suisse Herzog et De Meuron, qui ont réalisé également l'Allianz Arena de Munich (Allemagne).
L'Etat apportera 28 millions d'euros (contre 20 prévus initialement) tandis que le conseil régional d'Aquitaine et la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) débourseront chacune 15 millions d'euros.
La ville de Bordeaux versera de son côté 17 millions d'euros, le club des Girondins de Bordeaux et son propriétaire, le groupe M6, apportant 20 millions ainsi qu'un loyer annuel de 3,8 millions d'euros sur 30 ans.
Deux autres projets, présentés par les groupes Bouygues et Eiffage, étaient en compétition pour construire ce nouveau stade, qui devrait remplacer l'actuel stade Chaban-Delmas (34.694 places).
Hormis ce stade, le groupe Vinci exploite depuis 1998 le Stade de France dans le cadre d'une concession et depuis 2011 le stade MMArena au Mans. Il exploitera également le futur Nice Stadium, qui sera livré en 2013.