La question des crédits en cours
Comment concilier un emprunt immobilier et un rachat de crédits à la consommation ? La question est souvent posée par les emprunteurs car toutes les nuances en matière de crédit ne sont pas toujours faciles à appréhender. Cela est compréhensible puisque plusieurs législations encadrent les crédits selon leur nature.En effet, avant d’aller plus loin, il est primordial de bien faire la distinction entre un prêt immobilier et un crédit à la consommation.
Dans le cadre d’un prêt à l’habitat, le financement sert exclusivement à l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Les capitaux octroyés ne peuvent pas être utilisés pour financer d’autres projets. A l’inverse, avec un emprunt à la consommation, les particuliers sont en mesure de financer toutes les sortes de biens mobiliers, électroménager, hifi mais également un véhicule ou des travaux d’aménagement.
Généralement, les emprunts à la consommation affichent des taux d’intérêt beaucoup plus importants que ceux pratiqués pour les prêts immobiliers. Pour autant, l’un n’empêche pas l’autre puisque la détention d’un ou plusieurs crédits conso est compatible avec un emprunt à l’habitat.
Mais le cumul de plusieurs va automatiquement engendrer un accroissement du taux d’endettement. Quand est venu l’heure pour un ménage de s’intéresser à l’accession à la propriété, la question du devenir des prêts conso va se poser. Vous devrez alors vous orienter vers des sites spécialisés comme Solutis qui sauront vous orienter dans vos choix.
Le regroupement des prêts conso et du financement immobilier
Le projet d’acheter un bien immobilier va, généralement, nécessiter de solliciter un financement auprès d’une banque. Dans le but d’optimiser un taux d’endettement, il peut être opportun de faire racheter les crédits à la consommation et d’inclure un financement immobilier lors de l’opération. On parlera alors de regroupement. Ainsi, les différents prêts personnels et le nouveau projet immobilier vont être regroupés. Pour le ménage, cette solution permet de ne verser qu’une seule mensualité dont le montant est en adéquation avec son niveau de revenus.De plus, inclure un projet immobilier dans un regroupement de prêts conso peut permettre de bénéficier d’une législation favorable et donc d’un taux avantageux. C’est notamment le cas quand la part du financement immobilier est supérieure à 60 % du montant total des capitaux regroupés. Dans ce cas, le taux sera celui d’un rachat de crédit immobilier. Au contraire, si les crédits à la consommation ont une proportion plus importante, le taux du rachat sera alors différent.
Afin d’obtenir des réponses détaillées et personnalisées pour chaque emprunteur, il est recommandé de s’adresser à un organisme spécialiste du rachat de crédit. Avec cet interlocuteur, les particuliers sont assurés d’obtenir des réponses à toutes leurs questions.