Contester un relevé de carrière | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Contester un relevé de carrière

Vendredi 25 Sep 2009 à 14:00

Quand utiliser ce modèle

Vous avez reçu un relevé de carrière de la part de votre caisse de retraite. Vous constatez que certaines cotisations ou salaires n'ont pas été portés à votre compte.

Nom
Adresse
Code postal, ville
Numéro de Sécurité sociale
Nom et adresse de votre caisse de retraite
Code postal, ville
   
  Ville, date
   
Lettre recommandée avec avis de réception

Monsieur (ou Madame),
J’ai bien reçu mon relevé de carrière mais je tiens à vous signaler qu’il manque une partie des cotisations dont je me suis acquitté(e).
En effet, pour la période du ……… (date) au ………….(date), j’ai ………………………(expliquer votre situation : maladie, chômage, invalidité accident du travail…). Vous trouverez en pièces jointes une copie des documents attestant que j’étais affilié(e) à votre régime et que j’ai bien cotisé à votre caisse de retraite pendant cette période.
Je vous remercie de bien vouloir prendre acte de cette omission et de rectifier en conséquence mon relevé de carrière.

Veuillez croire, Monsieur (ou Madame), à l’expression de mes salutations distinguées.
  Signature

Règle juridique

Le relevé de carrière est le reflet de votre activité salariée. Il comporte l'indication des salaires que vous avez perçus soumis à cotisations, des trimestres d'assurance validés et éventuellement des trimestres assimilés (chômage, maladie…). Ces différents éléments serviront à calculer votre retraite.

Salarié du régime général de la Sécurité sociale, vous pouvez demander votre relevé de carrière à n'importe quel âge.

Si vous êtes fonctionnaire, c'est le bureau du personnel de votre administration qui effectuera automatiquement la reconstitution de votre carrière en établissant un «état de services».

Si vous avez cotisé à un autre régime de retraite (artisan, commerçant, agriculteur, professions libérales…), adressez-vous à la caisse compétente pour connaître vos périodes de cotisations.

En cas de contestation de votre relevé de carrière, c'est à vous de prouver que vous avez bien cotisé entre telle et telle date. Pour cela, vous devez produire vos bulletins de salaire, une attestation de votre employeur ou toutes autres pièces justificatives.

A noter : Nous vous conseillons vivement de noter les différentes activités que vous avez pu exercer au cours de votre carrière en indiquant à la fois les entreprises, les postes occupés, les dates d'activités ainsi que les régimes de retraite auxquels vous avez été affilié(e).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Attestation sur l'honneur de...
Article Suivant :
Déclaration sur l'honneur d'un salarié

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Davpress - Lundi 21 Février 2011 à 23:34

d'après ce que j'ai reçu

je viens de recevoir mon relever de carrière 71 trimestres sous le régime général 73 trimestres en tant que commerçant d'après leurs calcul 71 73 =137 , soit ils ne savent pas compter , sois je ne sais pas compter, par ce que pour ma part 71 73 ça a toujours fait 144 , si il y a des subtilité qui me dépasse, j'aimerais savoir lesquels

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Retraite   Releva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?