
Comme chaque jour, retrouvez le point de vue d’un analyste financier. Aujourd’hui, zoom sur la valeur CGGVERITAS avec Christine Ropert de Gilbert Dupont.
CGGVeritas annonce son intention de lancer une émission obligataire par placement privé international à échéance 2021 d’un montant de 600 millions d’euros. S’inscrivant dans la continuité de la récente émission d’obligations convertibles de janvier dernier pour 360 millions d’euros, cette nouvelle opération de refinancement vise à solder l’emprunt « TermLoan B » de 507,5 millions d’euros échéance 2014/2016 qui disposait de conditions restrictives en termes de covenants trimestriels ainsi que l’emprunt obligataire échéance 2015 pour 70 millions d’euros dont le coupon s’élevait à 7,5%.
Tout en disposant de conditions de financement plus souples et diversifiées, ce refinancement devrait également permettre d’allonger la maturité de la dette du groupe tout en espérant abaisser son coût de financement. CGGVeritas annonce par ailleurs avoir signé un contrat avec Bahamas Petroleum Company pour la réalisation d’une étude 3D utilisant BroadSeis au sud-ouest des Bahamas. Ceci constitue la première étude marine 3D utilisant sa nouvelle technologie de haute résolution et de surcroît sur la zone Amérique. Ceci constitue une non nouvelle dans la mesure où ce contrat, estimé à 10-15 millions d’euros, avait d’ores et déjà été annoncé, notamment de la part de Bahamas Petroleum en avril dernier.
Nous maintenons notre opinion Acheter avec un objectif de cours de 29,1 euros.
Compagnie Générale de Géophysique-Veritas figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de services et de produits géophysiques destinés aux compagnies pétrolières et gazières.