
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn. La journaliste-écrivain accuse l’ancien directeur du FMI de tentative de viol. Les fais remontent à 2003.
L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP). L’avocat de la plaignante, Me David Koubbi, a indiqué qu’il disposait d’éléments matériels, sans en préciser la nature. Dans un premier temps, les enquêteurs vont se focaliser sur le témoignage de Tristane Banon, 23 ans à l’époque des faits. Le crime se serait déroulé le 11 février 2003 dans un appartement du 7ème arrondissement. Tristane Banon avait rencontré Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de la préparation d’un livre. Cette dernière était une amie de la fille de l’ancien ministre socialiste.
Les avocats de la défense à Paris, Me Henri Leclerc et Frédérique Beaulieu, ont précisé que Dominique Strauss-Kahn « a toujours affirmé que les faits évoqués par Mme Banon depuis 2007 sont imaginaires ». Une plainte pour dénonciation calomnieuse pourrait être déposée par DSK, ont affirmé ses avocats. Après l’enquête de la BRDP, le parquet devra décider s’il classe l’affaire sans suite ou s’il saisit un juge d’instruction.
L. M.