
L’âge légal de départ à la retraite va être porté progressivement à 62 ans, pour toutes les personnes nées après le 1er juillet 1951. C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la réforme des retraites tant voulue par le gouvernement.
Après d’âpres discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les syndicats, la loi promulguée le 10 novembre 2010 va s’appliquer dès ce vendredi. L’âge légal va passer de 60 à 62 ans progressivement, à raison de 4 mois supplémentaires chaque année. Pour les régimes spéciaux (Sncf, Ratp, Opéra de Paris, clercs de notaire…), l’âge de la retraite va également augmenter progressivement mais à partir de 2017. Pour l’âge du taux plein (retraite complète pour ceux qui n’ont pas cotisé suffisamment), celui-ci va reculer de 2 ans et passer à 67 ans.
Cette réforme a pour but de ramener à l’équilibre le bilan financier du système des retraites d’ici à 2018, aujourd’hui en déficit de 30 milliards d’euros. Toutefois, cet équilibre n’est pas garanti au-delà de 2018, ce qui laisse présager de nouveaux aménagements.
L. S.