Avec la hausse des taux d’intérêt et des prix immobiliers au plus haut, le pouvoir d’achat des Français en prend un coup. Conséquence : il se pourrait que le marché de l’immobilier se stabilise, voire entame une légère correction au second semestre, estime la Fnaim.
La Fédération nationale des agents immobiliers rapporte que les prix de l’immobilier sont à leur plus haut niveau depuis 2007. Le marché de l’immobilier a connu 5 trimestres consécutifs de hausse des prix, avec notamment une progression de 3.3% sur le second trimestre sur la France entière. La Fnaim indique que si le marché connait une baisse sur le second semestre, celle-ci pourrait maintenir la tendance haussière du prix de l’immobilier entre 3 et 6% en rythme annuel.
Toutefois, il faut prendre ces estimations de ralentissement avec prudence car les prix actuels ont atteint des niveaux record. En effet, les prix de l’immobilier sont aujourd’hui au même niveau qu’entre 2007 et 2008, année où l’immobilier avait littéralement flambé avant de corriger légèrement avec la crise financière. De plus, les volumes d’activité restent soutenus et devraient demeurer stables par rapport à 2010, aidés notamment par le Prêt à Taux Zéro + (prêt destiné aux primo-accédants, sans condition de ressource).
Si baisse des prix de l’immobilier il y a, celle-ci sera de courte durée, croit savoir la Fnaim. En effet, grâce au PTZ+ et une fois que la hausse des taux sera digérée par les ménages, il y a de fortes chances que l’activité reparte à nouveau. En attendant, le moral des ménages est au plus bas et l’acte d’achat est plus raisonné. 29% des Français estiment que la conjoncture est favorable à l’achat d’un bine immobilier, contre 37% en janvier 2011 et 40% en janvier 2010.
L. M.