Sécheresse/famine en Somalie : un état d'urgence mondial | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews - Articles

Sécheresse/famine en Somalie : un état d'urgence mondial

Mardi 26 Jul 2011 à 15:46
Sécheresse/famine en Somalie : un état d'urgence mondial

Alors que la situation ne cesse de s’aggraver dans la Corne de l’Afrique où la famine et la sécheresse font rage, la population fragilisée va devoir être encore un peu patiente, le temps que les pays donateurs se réunissent pour définir l’ampleur de l’aide humanitaire internationale.

Cette conférence des pays donateurs doit avoir lieu mercredi 27 juillet à Nairobi, la capitale du Kenya. Tous s’accordent à dire que la situation est critique et urgente, pourtant aucune action n’a encore déployée pour venir en aide aux populations touchées par la plus importante famine depuis 60 ans. « Il faut une aide internationale urgente et massive » a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l’Agriculture. Selon l’Office de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, il faut 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) dans les 12 mois pour couvrir les besoins du Kenya, de la Somalie, de l’Ethiopie et de Djibouti, ainsi que 300 millions de dollars dans les deux mois à venir.

A l’heure actuelle, l’Europe a estimé à 100 millions d’euros son aide humanitaire, dont 10 millions pour la France, 25 pour l’Espagne, 50 pour la Norvège et 59 pour le Royaume-Uni. De son côté, la Banque mondiale va octroyer 500 millions de dollars au plan d’aide. Tout cela reste à être confirmé mercredi, et l’action mieux définie. Pendant ce temps, la famine a été officiellement décrétée dans 2 régions du Sud de la Somalie, contrôlées par les insurgés islamistes shebab qui interdisent l’accès de ces zones aux organisations humanitaires.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Barack Obama veut un " compromis...
Article Suivant :
DSK : Procès reporté

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Euros   Famine   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?