La France arme les rebelles libyens | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews - Articles

La France arme les rebelles libyens

Jeudi 30 Jun 2011 à 18:24
La France arme les rebelles libyens

Une position confirmée par la France, mais qui a du mal à passer au sein des membres de l’Otan. La France a envoyé des armes aux insurgés libyens mercredi. La Russie demande des explications.

Alors qu’un embargo sur les armes à la Libye a été voté en février par les Nations-Unis, la France a décidé de passer outre cette décision en armant les rebelles libyens. Mercredi, les autorités françaises ont reconnu avoir largué des armes légères et des munitions. « Nous avons décidé de fournir des armes défensives aux populations civiles parce que nous considérons que ces populations sont menacées », a déclaré Gérard Araud, représentant de la France auprès des Nations-Unis. Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état major français, a précisé qu’il s’agissait de fusils d’assaut, de fusils-mitrailleurs et de lance-roquettes de type RPG. Ces « moyens d’autodéfense » ont été largués début juin sur la région du djebel Nefoussa, au sud de Tripoli.

L’Otan a immédiatement précisé ne pas être impliqué dans cette opération. La Chine, La Russie et l’Inde ont indiqué désapprouver cette décision de la France. « La Chine appelle la communauté internationale à se conformer strictement à la résolution concernée du Conseil de Sécurité de l’Onu et à n’ENTREPRENDRE aucune action qui excéderait le mandat accordé par cette résolution », a déclaré Hong Lei, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Dans le même sens, le ministre des affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, a affirmé « nous avons demandé à NOS homologues français si les informations relatives à des livraisons par la France d’armes aux rebelles libyens correspondaient à la réalité. Si cela se confirme, c’est une violation très grossière de la résolution 1970 du Conseil de sécurité de l’Onu ».

La France s’est appuyée sur la résolution 1973 selon laquelle les pays membres de l’Onu peuvent « prendre toutes mesures nécessaires » pour protéger les civils libyens. Le gouvernement britannique s’est voulu plus nuancé que les chinois ou les russes, ne souhaitant pas critiquer cette décision.

L. M.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Mariage de Charlène et Albert :...
Article Suivant :
Affaire DSK : coup de théâtre !

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Pgl62 - Mardi 26 Juillet 2011 à 21:40

Ah les colonies !

Après avoir fait tous les cadeaux à Kadhafi ( Lockerbie, infirmières,...) Ca opus coûte combien Petit Nicolas ?

Signaler

GERARD33730 - Vendredi 01 Juillet 2011 à 11:01

Exactement comme à fait la FRANCE EN CÔTE D'IVOIRE avec les rebelles..

Exactement comme à fait la FRANCE EN CÔTE D'IVOIRE avec les rebelles.. La FRANCE aime faire du délit d'ingérence, surtout avec la jupette comme ministre des affaires étrangères, plus con tu meures pour gérer les problèmes, exactement la même chose qu'il a fait en CÔTE D'IVOIRE, c'est un type dangereux, c'est bien la réaction de la RUSSIE, de l'INDE et de la CHINE, cela c'est outrepassé les résolutions de l'ONU, c'est pour cela que l'ONU s'en détache des oeuvres entreprise par la FRANCE qui se croit au dessus des lois onusiennes,j'espèe qu'il y aura des répercutions contre la FRANCE qui se croit tout permis et faire ce qui leur plait ou qui leur passe par la tête. Qu'on leur fasse payer ce délit de violation de la résolution de l'ONU en les excluant de cette organisation..

Signaler


Les autres actualités





Mots-clés : Rebelles   Otan   Armes   Russie   A  
Sociétés citées dans cette news : ENTREPRENDRE   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?