
Plus de 10 millions de personnes sont touchées par la pire sécheresse en 60 ans dans la Corne de l’Afrique et ont un besoin urgent d’aide humanitaire.
« Plus de 10 millions de personnes sont touchées à un stade ou à un autre par la sécheresse, confrontant certaines populations du Kenya, de Somalie et d’Ethiopie à de graves problèmes de malnutrition », a indiqué Elisabeth Byrs, la porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaire de l’ONU. « On n’a pas vu de telle sécheresse depuis 60 ans » a-t-elle ajouté, expliquant que le manque de pluies avait provoqué « une crise alimentaire importante ».
Selon les données de l'ONU, la sécheresse touche notamment 3,2 millions de personnes au Kenya, 2,6 millions en Somalie, 3,2 millions en Ethiopie et 117.000 à Djibouti. Cette sécheresse a été provoquée par un déficit de pluie depuis deux ans qui a affecté les récoltes et déclenché une flambée des prix des céréales, rendant l'accès à la nourriture critique, notamment pour les bergers dont le bétail souffre également durement. La malnutrition des enfants est particulièrement importante, s'inquiète encore l'ONU. « Le seuil d’urgence qui est de 15% d’enfant mal nourris a été largement dépassé dans chacune des trois zones », a souligné Mme Byrs à l'AFP. « Un enfant sur trois en Somalie est en sous-nutrition », a-t-elle poursuivi, expliquant que le taux de mortalité était élevé parmi les plus jeunes.
Malgré une situation qui ne cesse de se détériorer, les Nations Unies peinent à trouver les financements pour les missions de secours, a encore relevé Elisabeth Byrs. L'appel de fonds 2011 pour Djibouti (39 millions de dollars) n'est actuellement financé qu'à 30%. Celui pour la Somalie, de 529 millions de dollars, ne l'est qu'à 50% tandis que celui pour le Kenya (525 millions) est financé à 54%. «Ce manque de fonds limite les activités des humanitaires alors que la situation s'aggrave de jour en jour pour les populations les plus vulnérables», a insisté Elisabeth Byrs.
Pierre Saussois.