
ANOVO, leader européen de la gestion durable du cycle de vie des produits technologiques, a présenté jeudi des résultats en perte de vitesse au 1er semestre de l’exercice 2010/2011.
Même si la direction d’Anovo indique qu’elle enregistre une augmentation séquentielle de son chiffre d’affaires depuis la fin du troisième trimestre 2009/2010, celui-ci est en baisse par rapport à l’année dernière. En effet, le chiffre d’affaires du premier semestre a atteint 176.5 millions d’euros contre 181 millions un an plus tôt, en repli de 2,5%. Anovo a enregistré un résultat opérationnel négatif avec une perte de 5 millions d’euros contre un bénéfice de 6.4 millions d’euros l’année dernière. Le groupe a essuyé au premier semestre une perte nette de 7.8 millions d’euros, contre un bénéfice de 3.7 millions d’euros l’année dernière.
Cette moins bonne performance s’explique par les coûts de mise en service du programme Optima. Ce dernier, destiné à dégager des économies récurrentes de plus de 10 millions d’euros en année pleine, a pesé sur les résultats du groupe. Autre élément de déception : l’endettement financier d’Anovo s’est dégradé et le groupe déclare « rechercher activement plusieurs solutions pour apporter au groupe les financements complémentaires nécessaires à son exploitation ». Le groupe dispose de 55.2 millions d’euros de fond propre et d’un endettement net de 58.6 millions d’euros.
Anovo cherche néanmoins à rassurer le marché, en précisant que l’exercice 2010/2011 « sera un exercice de transition». Le groupe table par ailleurs sur une croissance des ventes supérieurs à 10% pour le second semestre. Suite à cette publication la sentence du marché ne s’est pas fait attendre : le cours a dévissé de 2.46% à 4.37 euros.
Pierre Saussois.