
Comme chaque jour, retrouvez le point de vue d’un analyste financier. Aujourd’hui, zoom sur la valeur GDF Suez avec Louis Boujard d’Aurel BGC.
D’après une information du quotidien Valor Economico d’hier, GDF Suez serait en négociation avec Duke Energy pour l’acquisition de ses actifs en Amérique Latine. Duke a accepté de négocier la vente avec GDF Suez en exclusivité et pourrait souhaiter conserver une participation minoritaire dans ses actifs à travers la nouvelle société. Pour le moment, la forme de l’opération ne serait pas déterminée : elle pourrait prendre la forme d’un achat des actifs de Duke Energy ou la mise en commun des actifs de Duke Energy et de Tractebel (filiale Brésilienne de GDF Suez) à travers une opération de fusion. Au terme de l’opération GDF Suez détiendrait 60 à 70 % du capital de la nouvelle société (contre 68,7% actuellement détenu dans Tractebel). Compte tenu de la valeur relative des sociétés, le nouvel ensemble serait valorisé à 13 milliards d’euros.
Cette opération n’a pas été confirmée mais elle renforce notre opinion que GDF Suez cherche à augmenter son profil de croissance à l’international afin de bénéficier d’une sensibilité plus importante à la croissance des émergents. Nous confirmons notre opinion (Acheter) avec un objectif de cours de 30 euros.