Barack Obama veut un " compromis juste " | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews - Articles

Barack Obama veut un " compromis juste "

Mardi 26 Jul 2011 à 10:11
Barack Obama veut un

L’échéance arrive à grand pas pour les Etats-Unis. Le 2 août c’est la date fixée par les agences de notation avant de réviser à la baisse la note des Etats-Unis. C’est dans ce contexte que Barack Obama s’est exprimé hier pour demander au Congrès un compromis juste sur la dette, afin d’éviter un défaut de paiement.

Lors d’une allocution à la Maison Blanche, le président américain a souligné la gravité des conséquences en cas de défaut de paiement. Il a opté pour un ton direct en affirmant : « Si un accord n'est pas trouvé, voici le scénario : notre note "AAA" va être dégradée, les taux d'intérêts des cartes de crédit vont grimper en flèche, les hypothèques et les prêts auto aussi, ce qui équivaut à une hausse des impôts énorme... ». « Faire défaut sur NOS obligations serait un résultat risqué et irresponsable (...). Nous risquerions de déclencher une grave crise économique, une crise provoquée presque entièrement par Washington » a t-il ajouté.

Barack Obama souhaite réduire le déficit américain de 4000 milliards de dollars alors la limite du déficit a été atteinte mi-mai (14 294 milliards de dollars). Il demande par ailleurs que cet effort soit partagé par toute la population, ce que rejettent catégoriquement les Républicains. Le président a d’ailleurs fustigé leur attitude, estimant qu’ils allaient conduire le pays dans une impasse dangereuse.

Dans le même temps, l'incertitude sur les marchés reste palpable. Les marchés américains ont terminé en repli hier (-0.70% pour le Dow Jones et -0.56% pour le Nasdaq) tandis que le CAC 40 est également dans le rouge en début de séance ce mardi. 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Flambée de l'or : vers de nouveaux...
Article Suivant :
Sécheresse/famine en Somalie : un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Barack obama   Cac 40   Crise   Dollars   Dow jones   Etats unis   Nasdaq   Da  
Sociétés citées dans cette news : CAC 40   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?