
Cyrille Collet, directeur de la gestion actions chez CPR AM.
BourseReflex : Quel est votre positionnement sur les marchés actions, toujours assez hésitants depuis quelques semaines ?
Cyrille Collet : En termes de gestion diversifiée, nous avons une vision à long terme sur les actions avec un objectif moyen de 10% de performance sur 2011. En termes de gestion actions, nous sommes également positifs avec un scénario de recovery progressive de l’économie mondiale. Les actions s’apprécient et les entreprises affichent des bénéfices. La dichotomie 2010 qui présentait de mauvaises nouvelles macroéconomiques et de bonnes nouvelles microéconomiques devait se renverser vers juin 2011 avec un ensemble de bonnes nouvelles macro et micro. Or il en a été différemment avec des marchés qui ont anticipé ce point de rencontre.
BourseReflex : Il semble que l’attentisme soit de rigueur après une prise de bénéfices des investisseurs après les fortes hausses du début de l’année. Qu’en pensez-vous ?
Cyrille Collet : Il y a en effet de l’attentisme si l’on regarde notamment les volumes, quasi inexistants depuis 15 jours. En revanche, nous sommes encore à des plus hauts sur le S&P. Le signe fort est la sortie du quantitative easing aux Etats-Unis. Les investisseurs ont besoin aujourd’hui d’être conforté avant de revenir sur les marchés. Il faudra suivre les résultats des sociétés américaines, la gestion du quantitative easing, la force de la remontée des taux dans la zone euro… Il faut compter sur une période de forte volatilité allant d’avril à août. Les marchés actions sont soutenus aujourd’hui par des valorisations très saines et ne sont globalement pas très chers.
BourseReflex : Beaucoup de sociétés commencent à réviser leur bénéfice net par action à la baisse. Faut-il s’attendre du coup à de mauvaises nouvelles prochainement ?
Cyrille Collet : Il y a peu de risque sur les Etats-Unis. En revanche, il est possible que des entreprises européennes publient des résultats un peu moins en raison d’un impact à l’euro défavorable. Beaucoup de révision à la baisse de ces bénéfices nets par action ont eu lieu suite à des politiques budgétaires plus restrictives dans certains pays. Il faut tout de même relativiser et voir le nombre important de fusions-acquisitions actuellement.
BourseReflex : Avez-vous des zones de prédilection pour la sélection de vos valeurs ?
Cyrille Collet : Nous sommes positifs sur les Etats-Unis, l’Europe et la zone euro. En revanche, nous sommes sous-pondérés sur le Japon et les pays émergents. Il pourrait cependant y avoir des points d’entrée sur les pays émergents durant l’été et au Japon au second semestre. Aujourd’hui, nous estimons qu’il est judicieux de diversifier son portefeuille avec par exemple 80% de zone euro, agrémenté de 10% de valeurs moyennes françaises (secteur industriel) et 10% venant de la zone Europe émergente (thématique de la convergence en Europe de l’Est, hors Russie). L’indice de référence d’Europe émergente est composé majoritairement de financières (société bancaires de crédit en pleine expansion) et de utilities (fort besoin d’électricité). Pour résumer, il est intéressant de jouer la thématique industrielle et cyclique des mid caps françaises avec la thématique valeurs de croissance et production électrique de l’Europe de l’Est, le tout combiné avec un investissement dans la zone euro.
BourseReflex : Quelles sont vos valeurs favorites ?
Cyrille Collet : Nous diversifions beaucoup NOS portefeuilles et avons un grand nombre de paris. Récemment nous avons investi sur Bureau Veritas, leader mondial dans la certification nucléaire, qui est une valeur de croissance. Nous avons aussi une valeur comme Alstom, car la thématique des infrastructures est un de nos paris. Enfin, nous apprécions Alcatel-Lucent, qui a été souvent délaissé par les investisseurs. La valeur explose depuis septembre dernier. Alcatel-Lucent a remporté un gros contrat en Chine avec le projet d’installer une connexion 4G dans les 6 principales villes chinoises. La valeur est sur un bon trend.
Lucie Morlot.