
Au regard de l’augmentation des prix, le livret A devrait bénéficier d’une augmentation d’ici le 1er août, pouvant porter son taux de rémunération jusqu’à 2.5%.
60.4 millions de personnes ont recours au livret A, et ça tombe bien : le placement préféré des français devrait reprendre des couleurs d’ici le mois d’août, de « 2.25% à 2.5% » d’après les Echos.
Livret A : comment ça marche ?
Au mois d’août 2009, son taux de rémunération s’écroule à 1.25 %, alors qu’il frôlait encore les 4% un an plus tôt. Les français se découragent et s’orientent alors vers le PEL. Depuis 2009, le livret A a repris de timides couleurs pour atteindre aujourd’hui un taux d’1.75%.
Alors, comment est fixé son taux, qui décide d’une diminution ? Depuis 2008, le taux de rémunération est calculé à l’aide d’une savante combinaison du niveau d’inflation et des taux d’intérêt. Cette formule mathématique peut s’appliquer deux à quatre fois par an. Le 1er février et le 1er août, mais aussi le 1er mai et le 1er novembre en cas de circonstances exceptionnelles. En bref, plus l’inflation et le niveau des taux interbancaires baissent, plus la rémunération est faible. C’est ce qui s’était passé en 2009 avec la chute de l’indice des prix à la consommation. Depuis le début de l’année 2011, ce sont déjà 7.38 milliards d’euros qui ont été placés sur le livret A, un niveau au-dessus des sommes déposées sur l’ensemble de l’année 2010. La forte inflation prévue sur les mois à venir ne devrait pas ralentir la tendance.
T.G