
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Assystem avec Emmanuel Parot de Gilbert Dupont.
« Assystem a publié un revenu courant 2010 de 44,3 millions d’euros, soit une performance parfaitement en ligne avec notre attente et la guidance. Ce chiffre sous-tend une marge opérationnelle au deuxième semestre 2010 de 8,8% soit une amélioration séquentielle de 3,9 points. La performance du deuxième semestre 2010 reflète l’accélération de la croissance organique, une bonne maîtrise des coûts et probablement une bonne gestion des contrats au forfait. Le revenu net part groupe ressort à 21,5 millions d’euros contre une estimation de 23,4 millions d’euros. Le delta s’explique par une sous-estimation des charges financières. Grâce au retour d’un cash flow élevé (51,4 millions d’euros) et aux investissements maitrisés, la trésorerie nette ressort à 34 millions d’euros. En conséquence, le groupe versera un dividende par action de 0,45 €.
Concernant 2011, le management évoque un ENVIRONNEMENT propice et précise être capable de développer son activité à un rythme supérieur à 2010. Cette guidance est plus prudente mais pas contradictoire avec l’indication du chiffre d’affaires 2010 (croissance organique supérieure à 7%).
La réunion de ce matin sera importante pour essayer de déterminer l’impact de l’accident nucléaire au Japon sur le marché du nucléaire au niveau mondial. Certes, Assystem pourrait théoriquement profiter d’une demande accrue de contrats évoluant autour de problématiques liées à la sécurité (le groupe est présent sur toute la chaine de valeur du nucléaire) mais ses ambitions internationales risquent d’être fortement contrariées. Assystem a réalisé 22% de son chiffre d’affaires 2010 dans le nucléaire et anticipait, préalablement à l’accident nucléaire, une croissance organique à 2 chiffres de ce segment dans les années à venir.
Nous réitérons l’opinion Acheter avec un objectif de cours à 19.9%. »
Assystem est une entreprise internationale travaillant dans le domaine de l’ingénierie et du conseil en innovation.