
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Altran Technologies avec Emmanuel Parot de Gilbert Dupont.
« Altran a connu une accélération de sa croissance au deuxième semestre 2010 à + 6.6% et publie une marge opérationnelle 2010 de 4.8%, soit une performance supérieur à notre attente de 4%. La marge opérationnelle du deuxième semestre 2010 ressort à 7.1% grâce à l’amélioration de la marge brute et à une baisse relative des charges indirectes. Le revenu net part groupe ressort inférieur à notre attente en raison de la comptabilisation de charges exceptionnelles supérieures à notre attente et d’une sous-estimation de notre part des charges financière. La dette nette ressort à 203.4 millions d’euros, soit une performance proche de notre attente.
Le groupe précise être en négociation en vue de céder l’ensemble de ses activités au Brésil. Nous comprenons donc que le contrat du tramway à Brasilia a échappé à Altran ou qu’il a été reporté dans le temps. En outre, Altran spécifie avoir mandaté un conseil extérieur pour réaliser une revue stratégique d’ADL. Compte tenu du manque de synergies à développer avec Altran et des pertes récurrentes de cette filiale nous interprétons cette inflexion stratégique comme une bonne nouvelle.
Concernant 2011, le groupe donne comme à son habitude des guidances plutôt floues en évoquant une croissance à un niveau élevé en France et une amélioration continue de la marge opérationnelle. Notre réitérons donc notre opinion Acheter sur le titre. »
Altran Technologies est une société de services en ingénierie. Elle est leader européen du conseil en hautes technologies sur l’ensemble des métiers de l’ingénierie : électronique, technologies de l’information, qualité, organisation…