
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Xiring avec Jean-Baptiste Sergeant de Gilbert Dupont.
« La marge d’exploitation ressort à 20,5%, 1,5 point au-dessus de l’objectif de la société (19%). En effet, après le faible niveau du premier semestre (10,6% du fait notamment de coûts liés à l’acquisition de Telfix), la marge s’est établie au niveau record de 30% au deuxième semestre. Malgré un revenu net inférieur à notre attente du fait de 0,8 million d’euros d’amortissements dérogatoires de Recherche & Développement, la société va distribuer un dividende de 1,50 euro par action, dont 0,40 euro à titre ordinaire et 1,10 euro à titre exceptionnel. Ce dividende, qui fait ressortir un rendement de 12,5%, s’explique tant par le niveau élevé de la trésorerie nette (13,8 millions d’euros fin 2010) que par l’absence de projet significatif en termes de croissance externe. A ce titre, rappelons que Xiring avait déjà distribué l’an dernier un dividende exceptionnel de 3,20 euros par action (soit 12,5 millions d’euros, correspondant au produit net de la cession de l’activité bancaire à Gemalto).
Nous maintenons à ce stade notre prévision d’une croissance de 7% de l’activité en 2011, même si elle peut paraître conservatrice au regard des bonnes nouvelles récentes : redémarrage du programme allemand dans la santé (commande de 7 500 terminaux), référencement auprès de l’UGAP pour l’équipement des administrations françaises, lancement à venir des documents d’identité électronique en France… De plus, nous tablons toujours sur une amélioration de la rentabilité d’exploitation en 2011 (+2,5 pts) et en 2012 (+2,0 pts) à la faveur de la croissance de l’activité et de l’absence de coûts non récurrents (acquisition de Telfix) qui ont pesé sur la marge en 2010.
Nous confirmons donc notre opinion Acheter sur le titre avec un objectif relevé de 14 euros à 14.5 euros. »
Xiring est une entreprise française spécialisée dans le domaine des lecteurs de carte à puce, en particulier de la carte vitale.