
Le prix de l’essence à la pompe a atteint un record historique la semaine dernière. En effet, le super sans plomb 95 s’élevait en moyenne à 1,5067 euro par litre et le super sans plomb 98 à 1,5417 euro par litre. Il en est de même pour le gazole, carburant le plus usité en France (78% de la population), dont le litre s’est vendu à 1,3513 euro, soit un plus historique également depuis le 1er août 2008.
L’inquiétude commence à se lire chez les principaux intéressés. L’Organisation des transporteurs routiers européens fustige le manque de visibilité pour les petites entreprises du secteur. « Il est extrêmement difficile de voir l’avenir sereinement » a-t-elle indiqué. Du côté des consommateurs, l’association CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie) estime qu’un geste du gouvernement serait le bienvenu. L’association demande un allègement fiscal pour les Français dans l’obligation d’utiliser leur voiture pour aller travailler.
Cette situation est bien évidemment la résultante du contexte géopolitique affectant le cours du pétrole. Le London brent Oil caracolait toujours au-dessus des 115 dollars en début de journée, en légère baisse (-0.31%). Depuis le 1er janvier, le prix du baril a progressé de +9.58% et de près de 30% sur un an. La révolte des pays arabes a commencé fin décembre avec le soulèvement de la population tunisienne. Mais le conflit a véritablement pris une résonnance mondiale et dramatique mi-février avec le début des émeutes en Libye. Avec l’envolée du prix du pétrole et les craintes concernant l’approvisionnement, l’inquiétude commence à se propager. Toutefois, l’opep a indiqué cette semaine pouvoir augmenter la production afin d’apaiser la flambée des cours du brut.