
Fabrice Tourre, trader français de 31 ans, est accusé par la SEC, le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis, de fraude pour le compte de la banque Goldman Sachs. Il aurait, sans le révéler à ses clients, laissé un gros client de Goldman Sachs, le fonds d’investissement Paulson, influencer la composition d’un produit financier comportant des valeurs immobilières, alors même qu’il savait que le fonds Paulson pariait sur une baisse du marché immobilier.
« Il est impossible que, vu son âge, vingt-sept ans à l’époque, il ait été seul en charge », indique un ancien de la banque, cité dans un article des Echos. Un comité de crédit et un autre de conformité des procédures surveillent habituellement ce genre de transaction. Certains prétendent ainsi que Fabrice Tourre serait un bouc-émissaire à la place de son supérieur Jonathan Egol, ou de cadres plus importants de Goldman Sachs.
Le jeune Français serait aujourd’hui atteint d’un certain désarroi, comme le prouvent les quelques mots qu’il a accordé au journaliste de Bloomberg qui a trouvé son numéro de téléphone : « Il faut que je saute, merci, au revoir ». « C’est un type très sympa, mais qui estime qu’il est l’être le plus doué au monde », estime un opérateur de fonds spéculatif qui a côtoyé Fabrice Tourre, cité dans un article du Monde. Ce sentiment de supériorité serait très répandu au sein de la banque américaine. De petite taille, vif, émotionnel et aimant la fête, Fabrice Tourre est obsédé par l’informatique.
Lire la suite de "Fabrice Tourre, le trader français au coeur du scandale à Wall Street"