
Première compagnie privée à vendre des voitures
« Fabriquer des voitures n’est pas aussi mystérieux que ce que les gens imaginent. Une voiture, c’est avant tout quatre roues, un volant et un moteur. Le niveau de technologie utilisé pour construire des véhicules est très élevé. Il m’a semblé que j’avais juste besoin d’obtenir la technologie, les bonnes pièces, et de payer les ingénieurs », affirme t-il. Tout n’a pourtant pas été aussi simple. Auparavant, le gouvernement n’avait jamais autorisé une compagnie privée à produire des voitures. Les consommateurs chinois se méfient tout d’abord des prix proposés par cette marque, considérablement moins chers que ceux des sociétés détenues en totalité ou en partie par l’Etat.
Le 30 octobre 2001, 10 jours avant l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Comité de coopération économique et commerciale publie une annonce pour reconnaître un type de voitures produit par Geely. La marque devient alors l’une des références nationales en termes de vente de voitures. Aujourd’hui, Gelly gère six usines d’assemblage dans toute la Chine avec une capacité de production de 300.000 véhicules par an. Le groupe possède également 500 concessionnaires et 600 stations service à travers tout le pays.
Le groupe a annoncé en septembre 2009 qu’un fonds d’investissement contrôlé par la banque américaine Godman Sachs avait investi 334 millions de dollars dans Geely Automobile et serait actionnaire à hauteur de 15,1% s’il décidait de convertir en actions les obligations qu’il détient actuellement.