
Proche de la Mercedes 320
En 1994, Li Shufu remarque l’engouement du public pour les motos importées et au prix élevé. Il ne parvient pas à obtenir l’autorisation de construire ce type de machines auprès du ministère de l’Industrie. Cependant, il rachète une entreprise d’Etat proche de la faillite et se lance grâce à cela dans la production de motos. En trois ans, la marque de motos Geely connaît les meilleures ventes du marché.
Li Shufu, assisté par trois ingénieurs de son entreprise, développe alors l’idée de produire des voitures. Ils produisent une voiture ressemblant à la Mercedes 320, qui pêche cependant par des problèmes de solidité. Le groupe FAW, numéro un de l’automobile en Chine, accepte d’accompagner la recherche et le développement de Geely. Li Shufu finit par obtenir l’autorisation du ministère de l’Industrie de construire des voitures.
Les membres du gouvernement, les experts, et même ses amis tentent de le dissuader de mener à bien ce projet, estimant que le secteur automobile est trop compétitif. Il est pourtant convaincu que les consommateurs chinois ont besoin de voitures économiques, que les grosses compagnies ne fabriquent pas, à cause des faibles marges de profit.