
Li Shufu, PDG du groupe chinois Geely, a signé ce dimanche un accord avec Ford pour acquérir Volvo. Il réalise le plus gros rachat à ce jour d’une marque occidentale par un constructeur chinois. Li Shufu a pourtant débuté les affaires sans passer par l’université, à l’âge de 18 ans. Portrait d’un patron atypique.
Le groupe chinois Geely, qui a racheté Volvo Cars à l’Américain Ford le dimanche 28 mars, a commencé par vendre des pièces détachées pour réfrigérateur avant de se lancer dans la production de voitures, en 1997. « L’accord d’aujourd’hui représente un tournant dans l’histoire de Geely », a déclaré le directeur du groupe, Li Shufu, un ingénieur de formation, qui a fondé le groupe en 1986. Il est aujourd’hui la 123ème fortune chinoise, avec un milliard de dollars, selon un classement réalisé cette année par le magazine chinois Hurun.
Le groupe chinois Geely, très puissant, possède des avoirs évalués à plus de 14 milliards de yuan, soit 2,05 milliards de dollars, pour un effectif de 12.000 employés, dont 1.600 ingénieurs. Le groupe a pour objectif d’améliorer sa production jusqu’à deux millions de voitures d’ici 2015, alors qu’il en fabriquait 100.000 en 2004.
Le président, Li Shufu, est une personne controversée. « Ses pensées audacieuses, ses idées innovantes et sa personnalité inflexible peuvent étonner les personnes conformistes », écrit le journal China Daily en mars 2006. Ce fils d’une famille de fermiers de la province de Zhejiang, n’est pas passé par l’université. Il a commencé à faire des affaires en 1984, à l’âge de 18 ans, avec 2.000 yuans en poche, soit près de 220 euros, donnés par son père.
Il commence par vendre des pièces détachées de réfrigérateurs, en se fournissant auprès d’experts et de grosses usines. A l’époque, la demande est forte, et beaucoup investissent dans ce secteur, puis abandonnent à la suite de problèmes techniques. Li Shufu persévère, ses produits se vendent dans tous le pays, et assurent son succès. Il est alors âgé de 21 ans.