Risque / Performance
Lagardère est une valeur au profil de risque moyennement élevé offrant une sous-performance chronique par rapport à son indice de référence, le CAC40.

Depuis 2005, la performance est 2 fois moindre que celle du CAC40 qui est restée étale.
Depuis le 4ème trimestre 2009, le phénomène s'est à nouveau accentué avec une perte de 25 % pour le titre contre un gain de 5 % pour l'indice.
En terme de volatilité historique, la situation tend à se normaliser. Si les niveaux très bas de 2005 à 2007 ne sont pas encore rejoints, la valeur offre une volatilité déjà sous sa moyenne sur 10 ans et sous les creux des années 2001, 2002 et 2003.
La sensibilité de la valeur est proche de 1. Lorsque le CAC40 évolue, Lagardère a tendance à évoluer en moyenne dans les mêmes proportions.
En ce qui concerne la corrélation avec son indice de référence, le niveau est assez élevé à 60-70 % en moyenne. Ceci signifie que 2 fois sur 3 environ, les oscillations de la valeur s'expliquent par les variations du marché dans son ensemble et 1 fois sur 3 seulement en lien avec des nouvelles propres à la société ou à l'action.
→ Valeur présentant un profil de risque assez élevé. Ceci n'est pas un point négatif ni une incitation mais un qualificatif de la nature même du risque : le risque et la performance allant de paire en matière d'investissement, un positionnement sur cette valeur permet d'engranger pour des positions à la baisse ou à la hausse une performance en rapport avec un risque assez élevé en contrepartie.