La rédaction a retenu six sociétés (Enel, Schlumberger, Rhodia, Commerzbank, Carrefour, Google) qui ont fait l'actualité.
Les tops
L’opérateur historique italien a remporté un franc succès avec son émission obligataire paneuropéenne réservée aux investisseurs particuliers (italiens, luxembourgeois, allemands, belges et français). Le groupe a augmenté le plafond de l’émission à 3 milliards d’euros (contre 2 milliards initialement) pour une enveloppe maximale de 3 millions de titres. L’offre a été clôturée le 19 février. Cette opération doit permettre au champion italien de l’énergie de soulager sa dette, évaluée à 51 milliards d’euros fin 2009.
11,3 milliards de dollars. C’est la somme que le groupe de services parapétroliers Schlumberger a prévu de verser pour s’offrir son concurrent Smith International. Schlumberger va conforter sa place de numéro un mondial avec un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui de son plus proche rival, l’américain Halliburton. Le futur ensemble emploiera 98.000 personnes dans 80 pays. Cette offre amicale relance les spéculations sur d’autres opérations dans le secteur des services pétroliers. Technip est notamment attendu en 2010 sur le front des acquisitions.
Le marché a salué les perspectives 2010 du groupe de chimie. L'action du groupe s'est envolée mercredi sur le SRD. Le quatrième trimestre a été particulièrement dynamique avec un bénéfice net de 28 millions d'euros (contre une perte de 28 millions un an plus tôt). Forte de ce rebond, la société se montre agressive pour 2010 en visant une hausse de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent d'au moins 35% par rapport à celui de 2009. Aurel a réaffirmé son opinion "acheter" et son objectif de cours de 16 euros à la suite de cette publication.