Le débat sur une hausse de la TVA "pas tranché", selon Baroin | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Le débat sur une hausse de la TVA "pas tranché", selon Baroin

Jeudi 27 Oct 2011 à 12:30

Le débat sur un éventuel relèvement de la TVA, lancé par plusieurs parlementaires, "n'est pas tranché", a affirmé jeudi le ministre de l'Economie, François Baroin, en précisant qu'il revenait aux responsables de l'exécutif de rendre les arbitrages nécessaires.

"Nous le trancherons à l'intérieur du gouvernement avec des arbitrages qui seront rendus par le Premier ministre (François Fillon) et le Président (Nicolas Sarkozy)", a déclaré M. Baroin sur RTL, alors que le gouvernement doit rechercher des recettes supplémentaires pour faire face au ralentissement économique.

M. Baroin a refusé de dire si une éventuelle hausse de TVA pourrait prendre la forme d'une TVA sociale, ou si une hausse de l'impôt sur les sociétés était envisageable.

"La colonne vertébrale de notre réflexion n'est pas de savoir: +telle ou telle mesure+, c'est: comment atteindre les objectifs intangibles de réduction du déficit", a déclaré le ministre.

"La mesure a été évoquée comme piste de travail mais rien n'est acté", a déclaré mercredi une source parlementaire, après que Le Monde eut évoqué un projet du gouvernement d'instaurer notamment un taux intermédiaire de TVA entre 5,5% et 19,6%. La question a été évoquée mardi lors des réunions du bureau et du groupe UMP à l'Assemblée, selon des sources concordantes.

Le ministre de l'Economie a par ailleurs estimé que l'accord de Bruxelles sur la dette européenne, auquel sont parvenus les 17 membres de la zone euro la nuit dernière, a sauvé la monnaie unique.

"Oui, bien sûr", a-t-il répondu sur RTL alors qu'on lui demandait si l'accord avait permis de sauver l'euro. "Bien sûr qu'il y avait un risque de déflagration. C'est une crise systémique incroyable que nous traversons", a-t-il poursuivi.

"L'accord de cette nuit est une réponse ambitieuse, globale et crédible", a estimé M. Baroin. "C'est ça qui règlera l'affaire (la crise de la dette, ndlr), c'est ça qui nous sortira de la zone de turbulence, c'est ça qui permettra le rebond économique, c'est ça qui stabilisera la zone euro et la croissance mondiale", a-t-il affirmé.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Evasion fiscale: près de 14...
Article Suivant :
Austérité: le gouvernement étudie...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Crise   Euro   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Tva   Zone euro   Baroin  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?