Le chantier des Halles à Paris perce un bout de plafond d'un magasin H&M | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Le chantier des Halles à Paris perce un bout de plafond d'un magasin H&M

Mardi 25 Oct 2011 à 17:39

Le plafond d'un magasin H&M du Forum des Halles, au coeur de Paris, a été percé jeudi lors des travaux engagés sur le site, un incident qui a entraîné une action en justice, annonce la mairie de Paris, confirmant une information parue mardi dans le Parisien.

"La ville de Paris déplore vivement l'incident de chantier causé le 20 septembre par l'entreprise DGC Démantèlement en charge des travaux de démolition des pavillons Willerval", indique la ville dans un communiqué. Elle précise que "cet incident résulte d'une erreur des agents chargés de démolir la recharge de béton située au dessus de la dalle plafond du magasin H&M, qui ont percé cette dalle".

Cet incident "ne met pas en jeu la stabilité de la dalle plafond" mais "a provoqué la chute déléments de béton" dans le magasin, fermé au moment de l'incident, les travaux sur la dalle étant réalisés de 7H00 à 10H00, avant louverture au public du centre commercial.

Après l'incident, deux réunions présidées par un expert désigné par le tribunal administratif de Paris ont permis de "sécuriser" ces travaux, mais "insatisfaite de ces mesures, H&M a déposé un recours au tribunal administratif" et a obtenu une suspension des travaux de démolition de la dalle à l'aplomb de son magasin, a ajouté la mairie.

Celle-ci a fait appel et dans l'attente de la décision du Conseil dEtat, les travaux sont suspendus "ce qui ne retarde pas le calendrier général de lopération, la démolition se poursuivant sur dautres ouvrages", assure la mairie.

Contacté par l'AFP, le directeur de travaux Pierre Chavarel (DGC Démantèlement) a indiqué que "des éclats sont tombés dans le magasin en-dessous, dont des morceaux de béton de 2cm sur le faux plafond de la réserve, et des petits cailloux dans le magasin".

Il a confirmé avoir sécurisé le chantier qui "risque d'être retardé", en attendant la décision de justice.

Elisabeth Bourguinat, représentante des riverains au comité de suivi du chantier s'est dite mardi "très étonnée que le comité de suivi n'ait pas été informé de cet incident manifestement grave, puisqu'il a suscité la suspension du chantier".

"Cela ne dénote pas une grande volonté de transparence. Cela fait plusieurs fois qu'on nous indique que la dalle du Forum est moins épaisse que ce que l'on croyait. Est-ce bien sérieux d'avoir engagé un tel chantier sans faire les sondages qui permettent de savoir exactement à quoi s'attendre ?" a-t-elle ajouté.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Logements à Paris: baisse des...
Article Suivant :
Charges de copropriétés: environ 30...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Justice   Beton   Dalle  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?