Charges de copropriétés: environ 30 euros par m2 et par an (presse) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Charges de copropriétés: environ 30 euros par m2 et par an (presse)

Mercredi 26 Oct 2011 à 00:01

Le coût moyen des charges annuelles pour les copropriétés s'est élevé en 2010, pour la France entière, à 29,36 euros le m2, soit 2.348,80 euros de charges pour un appartement de 80 m2, selon une enquête du mensuel spécialisé Le Particulier mené auprès de 1.000 de ses abonnés.

Pour les immeubles dotés de tous les équipements et services (gardien, chauffage collectif, ascenseurs et espaces verts), il fallait compter, en moyenne, 41,82 euros le m2, soit 3.345,60 euros de charges pour un appartement de 80 m³.

Le Particulier affirme, dans un communiqué, que l'étude annuelle de l'Unis (Union des syndicats de l'immobilier), menée auprès de ses adhérents administrateurs de biens, "se distingue par une sous-évaluation inexplicable des niveaux de charges inférieurs de 30 à 45 %" à ses résultats et à ceux de l'Arc (associations des responsables de copropriétés).

C'est le chauffage qui coûte le plus cher (11,12 euros m2/an, soit 26,59% du budget total), suivi de près par les coûts de personnel, pour 8,25 euros m2/an (soit 19,73 % du budget global), puis les dépenses d'entretien des parties communes (6,21 euros m2/an, soit 14,84% du budget).

Les copropriétés parisiennes sont les plus chères : 53,53 euros/m2/an pour les copropriétés parisiennes dotées de tous les équipements et services, contre 50,74 euros/m2/an en petite couronne, 44,20 euros/m2/an en grande couronne et 34,50 euros/m2/an en Rhône-Alpes.

A la suite de cette enquête, Le Particulier lance une étiquette "charges de copropriétés", sur le modèle du diagnostic de performances énergétiques (DPE).

Un simulateur sera en ligne à la parution du mensuel de novembre (www.leparticulier.fr), pour une évaluation personnalisée. Il suffira d'intégrer le code postal, la superficie du lot en m³, le montant des charges annuelles et la typologie de la copropriété (ascenseur, gardien, espace vert, chauffage collectif), pour obtenir la note de son immeuble, comparé à l'ensemble des copropriétés de même type.

Cette étiquette, qui permet de visualiser instantanément le niveau de charges d'un immeuble, est destinée à alerter les futurs acquéreurs sur des charges trop conséquentes susceptibles de compromettre l'équilibre de leur budget et inciter les syndics à redoubler d'efforts pour réduire le montant des charges, indique Le Particulier.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le chantier des Halles à Paris perce...
Article Suivant :
Traitement déchets: Vinci signe deux...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Euros   Immobilier   Gardien   Chauffage   Collectif   Etiquette   Immeuble  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?