"Campagne double" pour certains militaires français en Afghanistan (Longuet) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

"Campagne double" pour certains militaires français en Afghanistan (Longuet)

Mercredi 19 Oct 2011 à 17:49

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a confirmé mercredi à l'Assemblée nationale que le bénéfice de la "campagne double" pour le calcul de la retraite sera attribué à certains militaires français qui ont servi en Afghanistan.

La "campagne double" constitue une bonification de deux fois le temps passé sur place pour le calcul de la retraite, soit un total de 18 mois pour six mois sur le terrain.

Interrogé par l'AFP, le ministère a précisé que cette mesure ne devrait concerner que "ceux qui ont fait action de feu et de combat", les unités combattantes, depuis le début de l'engagement français en Afghanistan, en 2001.

Lors de la séance des questions d'actualité, M. Longuet a indiqué que le président de la République lui avait demandé "de faire en sorte que les textes de loi soient modifiés, et plus précisément un texte réglementaire, le Code des pensions civiles et militaires de retraite, qui ne prévoit la +campagne double+ que pour les opérations qualifiées de guerre".

Cette qualification "n'est juridiquement pas le cas de l'engagement de nos forces dans le cadre de la coalition en Afghanistan", a souligné le ministre, interrogée par la députée UMP Françoise Hostalier.

Il fallait "juridiquement procéder en deux étapes", a-t-il dit : le décret modifiant le Code des pensions civiles et militaires de retraite "a été signé le 23 septembre, il est à la co-signature de Mme la ministre du Budget, sa parution est imminente". "Un deuxième décret devra ensuite qualifier d'opération extérieure justifiant du fait de guerre le théâtre afghan", a poursuivi le ministre.

L'octroi de la "campagne double" était réclamé par des associations de défense des droits des militaires. Actuellement, un soldat qui a passé six mois en Afghanistan se voit compter six mois supplémentaires pour sa retraite. Avec la "campagne double", un service de six mois se traduira par 18 mois.

En février, le Premier ministre François Fillon avait annoncé qu'il avait décidé, sur proposition du ministre de la Défense de l'époque, Alain Juppé, "d'accorder le bénéfice de la campagne double" aux soldats français en Afghanistan, évoquant une "juste reconnaissance du prix payé".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Réforme des retraites: près de...
Article Suivant :
La Cnav prend un coup de jeune pour...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Retraite   Calcul  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?