
Le colonel Mouammar Kadhafi envisagerait de quitter la capitale libyenne, ne s’y sentant plus en sécurité après des tirs aériens de l’Otan, rapporte le Wall Street Journal.
Selon un haut responsable de la sécurité nationale américaine, le dirigeant libyen « envisage sérieusement » de partir de Tripoli, suite à des raids aériens provenant de l’Otan et de la progression des forces rebelles. Toutefois, il est peu probable que ce départ soit imminent et que le colonel quitte définitivement son pays, estiment les autorités militaires. Le dirigeant libyen dispose en effet de plusieurs résidences dans la capitale et à travers le pays.
Participation de Kadhafi, même partielle, au pouvoir « totalement exclue ».
Les forces rebelles, en contact avec les autorités de Tripoli, ont indiqué que Mouammar Kadhafi pourrait rester en Libye s’il quittait le pouvoir. Dans un entretien au Figaro, Mahmoud Shammam, porte-parole du Conseil national de transition (CNT) et principale instance de l’opposition, a déclaré « Oui des contacts sont en cours par le biais d’intermédiaires. Nous évoquons avec eux les mécanismes du départ de Kadhafi ». « Nous considérons qu’il doit se résigner à partir ou bien accepter une mise en retraite dans une zone reculée de la Libye. Nous ne voyons pas d’inconvénient à ce qu’il se retire dans une oasis libyenne, sous contrôle international », a-t-il ajouté. Les rebelles ont pour l’instant toujours démenti d’éventuels contacts, directs ou indirects, avec Tripoli.
L. M.