
Un accord qualifié d’ « historique » a été obtenu jeudi lors de la réunion des 20 plus grandes puissances mondiales à Paris. Les 20 ministres de l’Agriculture ont voté un accord pour lutter contre la volatilité des prix agricoles et accroître la production mondiale.
C’est une première. Avant la grande messe du mois d’octobre où les ministres des Finances du G20 se retrouveront, les 20 ministres de l’Agriculture se sont réunis ce jeudi afin de trouver un accord. Ce projet « encourage fortement les ministres des Finances du G20 à prendre les mesures appropriées pour une meilleure régulation », ont affirmé les ministres.
« Aujourd’hui est un grand jour, nous sommes parvenus à un accord historique », a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l’Agriculture, ajoutant « nous jetons les bases de la nouvelle agriculture mondiale, une agriculture qui sera durable, une agriculture qui sera solidaire, une agriculture dont les marchés seront régulés ». Le ministre, dont le pays préside le G20, s’est félicité de mesures concrètes et non de déclarations de principe. Même son de cloche de l’autre côté de l’Atlantique où Tom Vilsack, ministre américain de l’Agriculture, a déclaré « le consensus obtenu aujourd’hui par les ministres de l’Agriculture est une unité historique pour résoudre les défis pressants de la faim et de la volatilité des prix des denrées alimentaires ». Bruno Le Maire a mis en avant des avancées réelles, comme la création d’un « forum de réaction rapide », destiné à « agir rapidement afin de prévenir ou d’atténuer les crises mondiales des prix alimentaires ».
Toutefois, pour l’organisation non gouvernementale ONE, fondée par le chanteur Bono, il s’agit d’un « accord a minima ». L’ocde et l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation ont souligné que la production mondiale ne devrait augmenter que de 1,7% entre 2011 et 2020 contre 2,6% entre 2000 et 2010. De plus, certaines ONG ont pointé du doigt l’absence de débat sur les biocarburants, accusés régulièrement d’être un des facteurs de la hausse des prix des produits agricoles.
L. M.