
Après plus de 10 ans de conflit, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait progressif d’Afghanistan. Barack Obama a précisé le départ de 10 000 soldats d’ici la fin de l’année et de 23 000 d’ici l’été 2012.
Le président américain s’est prononcé pour une poursuite du retrait progressif des troupes après cette première vague de départs. « C’est le début mais pas la fin de nos efforts pour terminer cette guerre », a-t-il affirmé. Obama a estimé que ce repli des troupes était possible grâce aux progrès enregistrés face au réseau Al Quaïda. Le but étant de transférer les responsabilités en matière de sécurité aux afghans dès 2014.
Aux Etats-Unis, la majorité de l’opinion publique est favorable à cette décision. Ce conflit, qui a démarré suite aux attentats du 11 septembre 2001, affiche une note salée chaque année. En effet, l’occupation des troupes américaines sur le sol afghan s’élève à plus de 110 milliards de dollars par an. La France a également annoncé le retrait progressif de ses 4000 soldats sur le terrain.
Pour les taliban, cette décision est purement symbolique. « Seul un retrait immédiat de toutes les forces étrangères présentes sur le sol afghan pourrait mettre un terme à un bain de sang inutile », ont-ils indiqué dans un communiqué. « L’émirat islamique en Afghanistan redit une nouvelle fois de manière claire que la solution à la crise afghane dépend d’un retrait complet de tous les soldats étrangers et que tant que ce ne sera pas le cas, notre bataille armée sera chaque jour plus grande », ont-ils ajouté.
Lucas Schneller.