
L’agence de notation Fitch pourrait dégrader la note souveraine des Etats-Unis si le plafond d’endettement n‘est pas relevé d’ici au 2 août. « Si nous arrivons au 2 août sans une hausse du plafond d’endettement, Fitch placera sous surveillance négative la note souveraine des Etats-Unis », a indiqué Andrew Colquhoun de l’agence de notation.
« Le fait de ne pas relever le plafond de la dette en temps opportun impliquerait une crise de gouvernance qui pourrait remettre en cause le statut « AAA » des Etats-Unis. Mais surtout, un défaut du premier emprunteur mondial et émetteur de la première monnaie de réserve serait exceptionnel et menacerait une stabilité financière encore fragile aux USA et dans le monde, surtout dans le contexte de la crise de la dette souveraine européenne », a précisé pour sa part David Riley, chef des notes souveraines chez Fitch. La semaine dernière, le plafond légal de la dette publique américaine a été atteint à 14 294 milliards de dollars, soit 10 017 milliards d’euros. Ce plafond a pu ne pas être dépassé grâce à des mesures techniques. Toutefois, le Trésor américain affirme que l’endettement pourrait dépasser la limite fixée par la loi dès les premiers jours du mois d’août.
Le problème va désormais être de trouver un accord entre républicains et démocrates. En effet, le parlement va devoir voter des mesures budgétaires accompagnant un relèvement du plafond de la dette. Les républicains sont favorables à une forte réduction des dépenses publiques, tandis que les démocrates s’y opposent.
L. M.