
Le G8, ou « Groupe des Huit », où les pays les plus puissants économiquement (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie) se donnent rendez-vous chaque année, se réunit à Deauville aujourd’hui et demain. Présidé par Nicolas Sarkozy, le G8 abordera plusieurs sujets cruciaux comme les Printemps arabes, l’état de la situation au Proche et Moyen Orient, la succession à la direction du FMI ou encore internet (conclusions du e-G8) et le nucléaire.
Pertinence du forum?
Grands absents de ces réunions du G8 sont les pays émergents et notamment la Chine, le Brésil ou encore l’Inde, avec lesquels il faut désormais compter. A l’origine, le G8 a été créé pour réglementer les politiques économiques, financières et monétaires. On peut donc se demander si ce sommet des 8 pays, historiquement les plus riches, est toujours pertinent. C’est une des raisons qui ont poussé à la création du G20, réunissant les pays émergents, l’Union européenne et les Etats les plus riches. Le G8 va-t-il être une redite de la réunion du G20 qui s’est tenu en février à Paris ? D’autant plus que lors de ce dernier sommet du G20, les sujets importants comme la politique monétaire notamment ont été abordés. S’il veut maintenir sa place et sa légitimité, le G8 va donc devoir se définir une nouvelle mission...
Un G8 sous le signe des Printemps arabes
Au programme de ce G8, la question Libyenne sera évidemment traitée. Lors du lancement en mars de l’attaque contre Mouammar Kadhafi, la Russie et l’Allemagne s’étaient vivement opposés à une intervention militaire. Il devrait aussi être question de la Tunisie et de l’Egypte. La semaine dernière, Barack Obama s’est dit favorable à un plan d’aide aux pays arabes pour favoriser la démocratisation. La Tunisie et l’Egypte ont notamment évalué leurs besoins financiers à hauteur de 25 milliards de dollars sur 5 ans pour la Tunisie et d’environ 12 milliards de dollars jusqu’en 2012 pour l’Egypte. Par ailleurs, suite au forum e-G8 qui a eu lieu à Paris cette semaine, la question du contrôle d’Internet sera également abordée. Des dissensions se sont fait sentir lors de ce e-G8 entre Américains et Européens notamment.
Il n’est pas certain que le G8 arrive à tenir ses promesses. Il faudra peut être attendre la prochaine réunion du G20 en octobre pour pouvoir avancer véritablement ?
L. M.