
La Ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, a enfin rompu le silence et annoncé être candidate à la tête du FMI.
"J'ai décidé de présenter ma candidature" a indiqué Christine Lagarde, en fin de matinée lors d’une conférence de presse. Le consensus européen s’est déjà déclaré en faveur de la ministre française (Allemagne, Italie, Angleterre). La ministre a précisé avoir le soutien du président de la République, Nicolas Sarkozy, ainsi que du Premier Ministre, François Fillon. Selon le calendrier du Fonds Monétaire International, les candidats à la succession de Dominique Strauss-Kahn ont jusqu’au 10 juin pour faire connaître leurs intentions.
Les Etats-Unis qui disposent de 16.5% des droits de vote ont précisé qu’ils souhaitaient « un processus rapide, mais ouvert, transparent et basé sur le mérite ». Cela laisse donc la porte ouverte à une candidature autre qu’européenne, comme cela a toujours été le cas depuis le début. Les pays émergents plaident quant à eux pour un candidat de leur pays. Or pour l’instant aucune décision n’a été arrêtée sur une personnalité en particulier. Un des favoris des pays émergents, l'économiste indien Montek Singh Ahluwalia, a été écarté de la succession en raison de son âge (68 ans). En effet, la limite d'âge est fxée à 65 ans.