
Alors que les autorités européennes minimisent les effets du nuage de cendre, provoqué par l’éruption du volcan Grimsvötn en Islande, plusieurs centaines de vols ont déjà été annulées.
500 vols dans le nord de la Grande-Bretagne ont en effet été supprimés à cause de la propagation du nuage de cendre. Eurocontrol, l’organisation européenne de sécurité de l’espace aérien, a relevé 500 vols annulés, majoritairement en Ecosse. Le président américain Barack Obama a écourté son voyage en Ecosse pour se rendre en Angleterre un jour plus tôt, craignant d’être bloqué. Le panache devrait atteindre dès mercredi le Danemark, la Norvège et la Suède, a ajouté Eurocontrol. Les compagnies aériennes KLM, British Airways, Logonair, Easyjet et Aer Lingus ont procédé à plusieurs annulations de vols.
Toutefois, aucune raison de s’inquiéter soulignent les experts. Selon l’agence météorologique islandaise, le nuage n’est pas assez important pour endommager l’espace aérien. L’agence note que le panache est redescendu à 5 000 mètres d’altitude après avoir atteint jusqu’à 20 000 mètres. Selon Eurocontrol, le trafic aérien ne devrait pas être trop perturbé. En effet, le nuage semble moins préoccupant que celui provoqué par le volcan Eyjafjöll, au printemps dernier (100 000 annulations de vols et perte de 1.2 milliard d’euros pour le secteur aérien). De plus, de nouvelles procédures permettent l’autorisation de vols dans certaines conditions. Les gouvernements britanniques et irlandais n’ont pas prévu de fermeture de l’espace aérien. Ni la France, qui devrait être touchée par le nuage dès vendredi.
L. M.