Le G8 de l’internet voulu par Nicolas Sarkozy débute aujourd’hui au Jardin des Tuileries. Même si cette initiative a été saluée par l’ensemble de la communauté, acteurs, internautes et politiques, les objectifs de celle-ci restent peu claires.
Paris réunit aujourd’hui et demain un millier d’entrepreneurs et de personnalités de l’Internet. Avec dans le lot les pointures hexagonales comme : Stéphane Richard (Orange), Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) ou Jean-Bernard Lévy (Vivendi), mais aussi les géants du Web internationaux comme Marc Zuckerberg (Facebook), Eric Schmidt (Google), Craig Mundie (Microsoft), Jeff Bezos (Amazon) et Jimmy Walles ( Wikipedia).Tous seront présents aux Jardins des Tuileries pour ce grand forum, dont l’objet fait débat. En effet le président de la République a tenu à insister, en préambule de ce forum, sur l’importance de promouvoir un « Internet civilisé ». « Les États souhaitent engager avec vous un dialogue pour qu'une voie équilibrée puisse un jour être trouvée entre vos intérêts, ceux des internautes qui vous plébiscitent chaque jour et ceux enfin des citoyens et des contribuables de chaque nation qui ont aussi des droits » a déclaré le président. « Ce eG8 n'est qu'un écran de fumée. Il sert de blanchiment politique pour un Nicolas Sarkozy qui veut faire croire qu'il a changé vis-à-vis de l'Internet, et il sert à cacher la tendance lourde de censure du web par les gouvernements des grandes puissances », affirme Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'organisation de défense des droits des internautes. Le fait qu’aucune organisation de consommateurs ne soit présente déplait aussi.
Pour, Maurice Lévy, PDG de Publicis, chargé par l’Elysée d’organiser ce sommet, l’objectif de ce forum est de promouvoir internet comme moteur de croissance. Des débats et ateliers auront lieu autour de problématiques économiques (croissance économique, développement des réseaux, propriété intellectuelle) et sociales (éducation, vie privée…). Chacun devra échanger sur sa vision du web et le modèle économique à mettre en place pour assurer son développement et sa pérennité. De plus, l’e-G8 va être un préambule au G8 de Deauville, qui aura lieu dans la foulée le 27 et 28 mai, et qui réunira les chefs d’états des pays occidentaux dont Barack Obama. « A l'issue du forum, au Jardin des Tuileries, une délégation d'intervenants ira porter à Deauville un résumé des débats et des propositions pour faciliter la réflexion des chefs d'Etat », a indiqué Maurice Lévy.