
L’Insee confirme ce matin ce que François Fillon et Christine Lagarde avaient annoncé hier : l’économie française a enregistré une croissance de 1% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre.
Il s’agit d’un chiffre bien supérieur aux attentes. La plupart des économistes tablaient en effet sur une croissance aux alentours de 0.6%. Cela faisait 5 ans que l’activité n’avait pas atteint une telle performance. Les dépenses de consommation des ménages français se sont inscrites en légère hausse de 0.6% au premier trimestre contre 0.4% au dernier trimestre, celles des administrations publiques de 0.3% sur cette même période. Bonne nouvelle pour les investissements des entreprises qui sont en forte hausse sur le trimestre à 1.9%. En revanche, petit noir pour le commerce extérieur. Les importations ont cru de 2.7% alors que les exportations n’ont progressé que de 1.4%.
Ces chiffres permettent au gouvernement de confirmer leur prévision de 2% de croissance en 2011. Avant les élections de 2012, toute bonne nouvelle est bien venue et pourra servir de base aux promesses de réduction de la dette publique et du chômage, cheval de bataille des candidats à la présidentielle. Néanmoins, malgré ces bonnes nouvelles, il se peut que le second trimestre soit moins flamboyant. Avec la flambée des cours du pétrole et donc un prix à la pompe en forte hausse, le budget des ménages pourrait être revu à la baisse.