
Apparemment le dictateur Mouammar Kadhafi aime jouer au chat et à la souris. Après avoir été porté disparu par l’Otan (sans nouvelle de lui depuis le 30 avril dernier), le chef libyen a refait surface hier sur les écrans de télévision, entouré des chefs de tribus libyennes.
Le colonel, qui n’était plus apparu en public depuis les dernières frappes de l’Otan le 30 avril, a fait une apparition télévisée avec les chefs des tribus libyennes. Les frappes étaient « une opération visant à assassiner » le dictateur, estime le régime libyen. « Nous disons au monde : voici les représentants des tribus libyennes », a-t-il déclaré, auquel l’un de ses voisins lui a rétorqué « Vous serez victorieux ». Aucune précision sur la date de cet enregistrement n’a été donnée. Néanmoins, en fond, un écran de télévision retranscrivait une émission d’une chaine locale Al Jamahirya TV, datant de mercredi.
Suite à cela, des explosions ont retenti à Tripoli, dans le quartier où est situé le complexe résidentiel de Kadhafi. Chaque jour, la ville, constamment survolée par les avions de l’Otan, est le théâtre de bombardements. « Chaque jour, de violents affrontements s’y produisent » selon le porte-parole du Conseil national de transition, Mahmoud Al-Warfalli. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Otan avait procédé à 8 frappes aériennes sur la ville.
Les révoltes en Libye durent maintenant depuis 3 mois. Les rebelles ont marqué une avancée importante hier en s’emparant de l’aéroport de Misrata.
L. M.