
Comme chaque jour retrouver le point de vue d’analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Pierre et Vacances avec Annie Bonal de Gilbert Dupont.
Les réservations d’été sont globalement en avance par rapport à la même période de l’an dernier, avec cependant des divergences, pour Pierre et Vacances Tourisme Europe, en légère avance, tirée par Adagio qui continue de très bien progresser, l’avant-saison (avril, mai, juin) fait beaucoup mieux que l’an dernier grâce à la progression des taux d’occupation, tandis que le cœur de saison est en retrait mais avec des prix bien tenus ce qui s’explique par la politique commerciale visant à réduire les offres « early booking » sur la haute saison estivale. Ce sont donc les réservations de dernière minute qui devraient assurer le remplissage. Center Parcs Europe en forte avance sur le cœur de saison (juillet, août, septembre) hors Domaine des 3 Forêts, avec un PMV en légère croissance, validant l’attrait du tourisme de proximité en période troublée. En revanche, après des vacances de Pâques très dynamiques, le mois de mai est en retrait par rapport à l’an dernier (absence de ponts). Au total, pour l’ensemble de l’exercice, nous maintenons notre prévision d’un chiffre d’affaires Tourisme de 1,09 milliards d’euros en croissance de 3,6% hors effet d’externalisation de la restauration de Center Parcs.
Le plan stratégique 2011/2013 doit permettre de réaliser 50 millions d’euros d’économies, ce que le management confirme, mais le timing est un peu décalé, et la majeure partie des économies se fera en 2012 et 2013. Par ailleurs, le groupe a accéléré la mise en place de nouveaux systèmes informatiques induisant des coûts complémentaires de 6 millions d’euros dont 4 millions d’euros d’amortissements. Enfin, un litige lié au retard d’ouverture du Domaine du Lac d’Ailette en 2007 va se traduire par une charge de 4 millions d’euros comptabilisée dès le premier semestre 2011. Au total, nous révisons en baisse sensible nos prévisions de résultats 2011 et 2012. La mise à jour de notre modèle conduit à retenir pour objectif un cours de 75,3 euros contre 80,4 euros précédemment. La valorisation du pôle Tourisme ressort désormais à 58,8 euros contre 63 euros, après ajustement de nos prévisions et prise en compte d’un taux d’actualisation relevé à 10% contre 9,6% (moindre prédictibilité des résultats). La valorisation du pôle Immobilier passe à 16,5 euros contre 17,4 euros.
Au vu de cet objectif de cours et compte tenu du potentiel de croissance de l’activité et d’amélioration de la rentabilité, nous confirmons l’opinion Acheter.