
La photo de Ben Laden mort, le visage tuméfié, est un faux. Les autorités l’ont confirmé. Il y existe cependant une photo, une vraie photo du chef d’al-Quaïda décédé. La Maison Blanche étudie actuellement la nécessité de publier ou non cette image.
« Je serai franc, la publication des photos d’Oussama Ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire. On peut dire que c’est une photo atroce », a déclaré Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche. Depuis l’annonce de la mort de Ben Laden, certains sceptiques remettent en question la véracité des faits. Il est vrai que la communication de ces derniers jours n’est pas des plus claires : que ce soit sur la publication d’un faux, sur les circonstances de l’assaut et de la mort de Ben Laden, ou encore sur l’immersion en pleine mer de sa dépouille. On comprend en effet que les autorités américaines cherchent à utiliser le plus de diplomatie pour ne pas froisser la communauté musulmane. « Nous ne voulons pas publier quelque chose qui pourrait être mal compris ou poser d'autres problèmes », a avancé John Brennan, conseiller de Barack Obama.
Toutefois, la diffusion de ces images pourrait aider le peuple américain à tourner la page et également faire taire les plus perplexes. « Une photographie sera présentée au public », a annoncé de son côté Leon Panetta, directeur de la CIA. Reste à savoir si une telle publication «sert ou dessert les intérêts » des Etats-Unis, « pas seulement ici mais dans le monde entier », selon Jay Carney.
L. M.