
« Justice est faite », c’est en ces termes que Barack Obama a annoncé la mort du chef de l’organisation terroriste al-Quaida.
10 ans après les attentats du World Trade Center à New York, l’homme le plus recherché du monde a été tué, suite à une opération commando menée par l’armée américaine. Le président des Etats-Unis avait donné son feu vert à cette opération il y a de ça 15 jours. C’est avec la plus grande discrétion que les forces armées ont opéré pour débusquer le chef d’al-Quaida, qui résidait dans une villa à Abbottabad, ville située à une cinquantaine de kilomètres d’Islamabad, au Pakistan. Après un échange de coups de feu, Oussama a été tué d’une balle dans la tête.
Cette nouvelle a essentiellement une portée symbolique dans la mesure où Oussama Ben Laden n’était plus aussi actif qu’avant. L’auteur des attentats du 11-Septembre vivait caché depuis 2001 après avoir échappé à la CIA, et n’avait plus de rôle exécutif. Néanmoins, la capture d’Oussama est vécue comme une véritable victoire de la démocratie sur le terrorisme. Pour Barack Obama, « justice est faite », tandis que George W. Bush a qualifié la nouvelle de « victoire pour l’Amérique ». Nicolas Sarkozy a salué « la ténacité des Etats-Unis » et a estimé qu’il s’agissait d’un « évènement majeur dans la lutte mondiale contre le terrorisme ».
L. M.