
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur EDF avec Louis Boujard d’Aurel BGC.
« Vendredi le groupe EDF a proposé une offre de rachat amicale des minoritaires d’EDF EN. Les actionnaires d’EDF EN auront le choix entre une offre 100% cash valorisant leur participation à 40 euros par action EDF EN (soit une prime de 10,4% sur le dernier cours de clôture) ou une offre en titre proposant une parité de 13 actions EDF pour 11 actions EDF EN. Compte tenu du dernier cours de clôture du titre EDF cette dernière offre revient à valoriser les titres EDF EN à un prix de 32,3 euros. Nous pensons en conséquence qu’à l’exception du groupe Mouratoglou (actionnaire à hauteur de 25,1% d’EDF EN) qui s’est prononcé pour un mixte 50% Cash / 50% titre EDF, la plupart des actionnaires minoritaires souhaitant participer à cette opération devrait choisir l’offre 100% cash. Quoi qu’il en soit l’opération en titre n’aura pas d’effet dilutif puisqu’EDF prévoit de mettre en place un programme de rachat d’action pour neutraliser les titres émis.
Après la cession du réseau britannique et de la filiale allemande EnBW, le groupe EDF bénéficie d’une trésorerie disponible pour financer cette opération. Le calcul de la relution ou dilution de l’opération peut être effectué soit sur la base du coût marginal de financement d’EDF (rémunération de la trésorerie) soit sur la base du coût moyen de financement du groupe qui nous semble un meilleur indicateur pour le coût de financement à long terme du groupe. Malgré la relution attendue, cette opération est sans incidence significative sur la valorisation d’EDF. Notons qu’à court terme EDF pourrait cependant profiter du programme de rachat d’action. D’après le calendrier indicatif d’EDF, l’approbation de l’Autorité des Marché Financiers est attendue pour le 25 Mai et l’offre devrait être ouverte du 26 mai au 15 juin. A plus long terme cette opération permettra à EDF EN de profiter d’une capacité d’investissement nettement supérieure et de répondre à des appels d’offre de taille et de complexité plus importante.
Notre opinion sur le titre est donc à Vendre avec un objectif de cours de 25 euros. »