
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur EDF avec Julien Guez d’Aurel BGC.
« Le Fonds Stratégique d’Investissement, en partenariat avec la Cour des Compte, vient d’annoncer le renforcement de sa participation au capital de Mersen à 14.7% et son intention de poursuivre ses achats au-delà de 15%. Pour rappel, les deux acteurs (FSI & CDC) avaient franchi la barre des 10% en mars 2010. Cette montée au capital traduit la confiance des actionnaires dans les perspectives du groupe. En effet, plusieurs éléments permettent d’anticiper une nette amélioration des résultats sur les prochains exercices comme par exemple : la fin des efforts consentis sur les prix dans la division ‘’Systèmes et Matériaux Avancés’’, la montée en puissance des acquisitions récemment réalisées et la typologie du business model de Mersen qui est avantageux en période de hausse d’activité. Notons par ailleurs que les récents évènements (Japon et Moyen-Orient) sont favorables à la bonne dynamique du groupe. En effet, Mersen réalise seulement 4% de son chiffre d’affaires au Japon, alors qu’il est en concurrence directe avec des acteurs japonais sur environ 25% de son chiffre d’affaires. Aussi, le moindre développement du nucléaire et la forte hausse du prix du pétrole seront favorables aux énergies renouvelables (solaire & éolien) dans la mesure où elles deviennent plus viables économiquement. Enfin, les équipements d’efficacité énergétique trouvent tout leur sens dans ce contexte de prix élevé de l’énergie. Pour ces raisons, nous relevons NOS prévisions d’ebitda 2011 & 2012 de 138 à 141 millions d’euros et de 151 à 158 millions d’euros respectivement.
A titre indicatif, la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2011 du groupe devrait profiter d’un effet de base favorable et faire apparaître une nette accélération de l’activité. Bien qu’en partie connue, cette hausse de l’activité à attendre (environ 15%) devrait être bien perçue par les opérateurs. La montée au capital du Fond Stratégique d’Investissement à près de 15% et sa volonté d’aller au-delà traduit selon nous la bonne dynamique de croissance dans laquelle se trouve Mersen. Aussi, la forte hausse du prix de l’énergie, le moindre développement du nucléaire et la fragilisation de certains concurrents du groupe devraient être favorables aux bonnes perspectives de Mersen sur les prochains exercices.
Pour ces raisons, nous maintenons notre opinion Achat sur le titre et relevons notre objectif de cours sur la valeur à 45 euros. »
Mersen est une société française de fabrication de composants électriques et spécialités en graphite.