
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Bonduelle avec Christine Ropert de Gilbert Dupont.
« Bonduelle annonce la création d’une joint-venture industrielle à 50/50 avec le groupe belge Ardo, leader européen de la production de légumes surgelés en vue d’approvisionner en légumes surgelés les marchés espagnol et portugais. Le nouvel ensemble devrait représenter un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros pour des volumes de 90 000 tonnes. Au-delà de l’apport de son usine, Bonduelle cède ses marques Frudesa et Salto (sans plus-value) à Findus (détenu par Lion Capital). La joint-venture devient ainsi l’un des sous-traitants de la marque Findus. Cette opération, soumise aux autorités de la concurrence espagnole, constitue une nouvelle étape dans la consolidation du secteur surgelé en Europe qui souffre d’une pression sur les prix par manque de concentration.
L’impact dans les comptes de cette opération défensive face à un marché attendu plus difficile, devrait être assez limité. Cette activité réalisait un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et était déficitaire. Compte tenu de coûts de mises en place, l’impact pourrait être assez neutre sur le revenu net 2011/12 et légèrement positif au-delà du fait des synergies industrielles. Bonduelle conservera une activité Surgelés d’environ 380 millions d’euros réalisée en Europe mais surtout dans le Food Service (70% du chiffre d’affaires Surgelés Europe). La part du Canada est importante (près de 40% de l’activité) et les perspectives de développement se situent surtout en Europe de l’Est et au Brésil. Nos estimations de bénéfices par action ont été ajustées de -0,3%, +1,3% et +1,6% sur les exercices 2011/12 et suivants.
Le troisième trimestre devrait s’inscrire dans la tendance du deuxième trimestre bénéficiant toujours : d’une activité Conserves bien orientée en Europe de l’Est mais pénalisée par les baisses de prix concédées sur les marques de distributeurs en Europe ; d’une activité Frais en croissance et d’une division Surgelés en légère amélioration (-8,8% au deuxième trimestre).
Nous maintenons l’opinion Acheter maintenue avec un objectif de cours de 79,2 euros. »
Bonduelle est une entreprise française spécialisée dans la transformation industrielle des légumes.