
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Promeo avec Emmanuel Parot de Gilbert Dupont.
« Promeo a publié des résultats 2010 de bonne facture, supérieurs à NOS attentes. Le revenu opérationnel courant ressort à 19,3 millions d’euros, en croissance de 16,3%. Au total, le revenu net part groupe 2010 ressort à 9,9 millions d’euros, en croissance de 41,4% et supérieur de 14% à notre estimation. Certes, nous constatons un léger effritement de la marge opérationnelle de la promotion (10,8% en 2010 contre 11,9% en 2009) en raison de la comptabilisation d’opérations anciennes portant des marges brutes faibles, mais notons que le groupe a réalisé une excellente performance dans ses activités de tourisme avec une marge opérationnelle de 22,4%. Cette performance reflète l’optimisation de l’hébergement, la montée en puissance des ventes de mobile home résidentiels, et la contribution de la promotion à la marge des revers de toits sous gestion. La dette nette ressort à 52,6 millions d’euros (soit un gearing de 78%). Le dividende par action ressort stable à 0,78 euro en dépit de la forte progression du revenu net part groupe, signe de la volonté du management de ne pas altérer sa capacité de financement.
Bien que le management ne donne pas de guidances 2011 chiffrées précises (exceptée une croissance à 2 chiffres de la promotion), l’exercice en cours s’annonce prometteur au regard : des réservations très dynamiques du pôle logement en 2010 (+27% en valeur), des réservations du début d’année en forte croissance dans l’hôtellerie de plein air (59% du budget annuel réalisé à fin mars), notamment grâce aux évènements en cours dans le sud de la Méditerranée, et pour finir de la comptabilisation des opérations de croissance externe opérées depuis le début de l’année.
Deux nuances toutefois : le premier trimestre 2011 marque comme attendu une inflexion au niveau du rythme des réservations avec une contraction de 16% en volume (effet de base difficile mais la guidance est celle d’une stabilisation en 2011), l’année 2012 constitue un exercice compliqué aux yeux du management avec l’émergence de plusieurs risques : moindre attrait de la fiscalité (notamment pour le dispositif Bouvard), élection présidentielle, et question en suspens sur l’évolution des taux.
Nous réitérons notre opinion Acheter avec un objectif de cours à 33 euros. »
Groupe Promeo est un opérateur intégré dans l'hébergement de loisir et la promotion immobilière en France.